Inondations en Alsace : l'alerte orange est prolongée

17 mai 2024 à 13h29 - Modifié : 20 mai 2024 à 18h59 par Sara Metzger

De nombreuses communes dans le nord du Bas-Rhin sont inondées

Crédit : Raphael Zimmermann STM67

Le département du Bas-Rhin est toujours placé en vigilance orange pour fortes pluies et inondations. Météo France a prolongé la vigilance jusque ce soir, 22h.

Article réactualisé à 15h30


Selon le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin, plus d'une centaine d'interventions de pompiers sont toujours en cours, partout dans le département. L'accès à la commune de Diemeringen est complètement fermé. Il y a 70 collégiens en cours d'évacuation dans la commune, et la halte-garderie a dû être évacuée.


D'autres axes routiers sont toujours bloqués : la D95 entre Gungwiller et Bettwiller, la D919 entre Lorentzen et Diemeringenla, la D740 entre Weyer et Rauwiller et entre Hirschland et Rauwiller la D919 entre Voellerdingen et Oermingen et entre Ingwiller et Wimmenau et les D919 / D823 entre Diemeringen et Waldhambach.


------------------------------------------


Météo France prolonge la vigilance orange pluies et inondations, dans le Bas-Rhin, jusque ce soir, 22h. Plus d'une cinquantaine d'interventions sont en cours par les pompiers sur l'ensemble du département, à cause d'importantes crues et inondations.



Crédit : Raphael Zimmermann STM67


Les inondations sont surtout concentrées dans le nord du Bas-Rhin, notamment autour de Sarre-Union. La D133 est coupée dans les deux sens, dans le secteur d'Oberhof. Plusieurs pics de crues sont aussi attendues en fin de journée, sur les cours d'eau de la Moder, de la Lauter et sur le tronçon Sarre moyenne/ Eichel. Le Haut-Rhin est lui, en vigilance jaune. La moselle est elle, placée en vigilance rouge. 


La préfète de Strasbourg, Josiane Chevalier, a activé ce matin, le centre oppérationel départemental pour pouvoir coordonner les actions de tous les services, pendant la durée de l'alerte orange.


 



De nombreuses routes sont impraticables à cause de la pluie 


Crédit : @TopMusic 


Quelques petits rappels de sécurité 


Éloignez-vous au maximum des cours d'eau et des arbres. Limitez vos déplacements, si possible et veillez à la protection des biens suceptibles d'êtres inondés ou emportés. En cas de malaise ou d'accident, appelez le 15. Soyez vigilant ! 


Rendez-vous sur le site de Météo France pour suivre l'évolution en direct.