Lancement de la campagne de fleurissement en Alsace
29 avril 2024 à 5h57 - Modifié : 30 avril 2024 à 8h15 par Sara Metzger
346 villes et villages alsaciens étaient labellisés en 2023
Crédit : @Top Music / SM
C’est le début de la campagne de fleurissement en Alsace. Le retour de la saison estivale va permettre aux communes de pouvoir candidater pour le titre de « Ville fleurie », symbole alsacien.
La campagne de fleurissement est lancée dans les communes alsaciennes. Celles qui le souhaitent peuvent désormais soumettre une candidature, pour peut-être décrocher le titre de « Ville fleurie » ou même de se voir promue en nombre de fleurs (d’une à quatre). Les particuliers peuvent également participer en collaboration avec leur commune, pour peut-être remporter un prix dans une des 6 catégories (maison avec jardin, maison sans jardin et appartement, hôtel et restaurant, ferme et exploitation viticole, potager, parc et jardin). L’objectif est de promouvoir à tous le partage et la passion du fleurissement, pour une Alsace plus verte et attractive.
Plus qu’un simple fleurissement
À travers les années, le concours a évolué. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de géranium sur le balcon pour l’Alsace, mais de toute une mise en œuvre pour l’esthétique, le développement durable ou encore l’utilisation de l’eau pour l’arrosage. « Un fleurissement de qualité doit donner du plaisir à être préparé, avec une jolie harmonie de couleur mais doit aussi être durable », soulève Émilie Helderle, co-présidente du jury du fleurissement d’Alsace. Mise en place de l'ombre ou encore îlot de fraîcheur, tout cela est d’ores et déjà pris en compte dans les critères de sélections. Le concours a donc su s’adapter aux enjeux climatiques et environnementaux de ces dernières années.
Acteur principal du tourisme alsacien
Véritable symbole pour l’Alsace, le fleurissement participe davantage à son rayonnement touristique. « Quand on vient en Alsace, ce que les touristes veulent voir se sont des maisons à colombages mais aussi des balcons fleuris », souligne Nathalie Kaltenbach, présidente d’Alsace Destination Tourisme. Le fleurissement participe également à l’économie touristique en mobilisant un grand nombre d’acteurs locaux, essentiels au bon fonctionnement de l’action. En 2023, ce sont 195 communes labellisées dans le Bas-Rhin et 151 pour le Haut-Rhin.
L’inscription pour les communes aura lieu du 29 avril jusqu’au 21 juin 2024, via un formulaire en ligne communiqué aux villes et villages de chaque département. Et pour les particuliers, un lien sera envoyé au commune mi-septembre pour le concours des Maisons fleuries.