Le bus Spot Santé à Strasbourg : un cabinet médical qui vient vers vous

Publié : 10 juillet 2024 à 16h12 - Modifié : 11 juillet 2024 à 7h56 par Zoé Vouriot

L'infirmière Flora Kurtz en train de s'occuper d'une patiente dans le bus SPOT santé

Crédit : Top Music - ZV

Avec le bus Spot Santé, les professionnels de santé viennent vers vous ! Ce bus circulera deux à trois fois par semaine dans les quartiers prioritaires de Strasbourg pour proposer des consultations gratuites et sans prise de rendez-vous avec des professionnels de santé.

« Le bus Spot santé, c’est vraiment la santé qui vient vers les habitants de Strasbourg. C’est un bus qui va sillonner tous les quartiers de Strasbourg pour aller à la rencontre des Strasbourgeois pour qu’ils puissent s’informer sur les questions de santé, parler de soin et de problèmes de santé sans tabous, pouvoir être dirigé vers des professionnels : c’est vraiment la première marche vers l’offre de santé », explique la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Ce dispositif de médiation et de promotion de la santé publique et environnementale sera animé par une infirmière et des professionnels de santé. Sur place, il sera aussi possible de réaliser des dépistages et des entretiens.


Un espace accessible à tous dédié à la santé


Le bus Spot santé s’adresse à tous, avec pour objectif principal de rapprocher la santé des publics qui en sont éloignés et de permettre de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. « Ce dispositif a pour but d’aller vers les populations plus éloignées du soin, donc on ira surtout dans les 16 quartiers prioritaires de la ville, mais aussi dans les communes signataires du contrat local de santé qui sont Schiltigheim, Bischheim, Illkirch et Ostwald », déclare Flora Kurtz, infirmière, coordinatrice du dispositif et pilote du bus. Le bus proposera sur place des tests à orientation rapide diagnostic pour le VIH ou pour l’hépatite, de faire le point sur sa vaccination, sur les dépistages organisés des cancers ou sur la dernière mammographie qui a été faite, des consultations pour prendre la température, la saturation ou le poids du patient. « Peut-être que par la suite on proposera des vaccinations au sein du bus, mais on verra au fur et à mesure des besoins des habitants et du déploiement du dispositif », ajoute Flora Kurtz. Le dispositif spot santé a aussi été élaboré pour parler santé sans tabous et aborder les questions de santé publique : « devant le bus il y aura toujours un haut-vent avec un accueil des médiateurs et des partenaires santé pour aborder la santé de façon ludique avec des quiz et jeux. S’il faut faire un entretien individuel, les personnes seront invitées à rentrer dans le bus pour parler à un professionnel de santé », explique l’infirmière.


Le bus Spot santé


Le bus Spot santé a fait une première sortie cette semaine au parc de la Citadelle pour se présenter au public. Il sillonnera encore le territoire cet été pour être bien identifié par les habitants mais sa tournée officielle débutera en septembre.


Quelques dates de tournée :






























3 septembre lutte contre les cancersplace Ziegelau 13h – 17h
5 septembre diabète (dépistage) Hautepierre
11 septembreprésentation du dispositif Hautepierre, Portes ouvertes CSC Le Galet 14h – 18h
26 septembresanté de la femme et santé sexuelle à définir
27 septembreactivité physique adaptéeEcole élémentaire de Ampère 15h – 17h

Collaborer au nom de la santé


« On a aussi beaucoup de partenaires associatifs, comme la Ligue contre le cancer qui effectue des dépistages. Ce bus va vraiment vivre grâce à l’engagement des partenaires, associations et professionnels de santé », annonce Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Santé des seniors, dépistages, tabagisme, lutte contre les cancers, santé de la femme et santé sexuelle, santé des jeunes et activité physique seront les principaux thèmes abordés, représentés par les différentes associations. « L’idée, c’est vraiment que ce soit collaboratif, donc de nombreux partenaires de santé pourront s’associer à nos actions et apporter leur expertise. Nous aurons même des personnes du service civique pour nous aider », s’exclame Flora Kurtz


Le projet a été co-financé avec la région Grand Est, la collectivité Européenne d’Alsace, la Mut’Est et la préfecture du Bas-Rhin