Le Crédit Mutuel s'engage auprès des Banques alimentaires
29 novembre 2023 à 10h51 - Modifié : 29 novembre 2023 à 11h34 par Maud Karst
Plus d'une centaine d'associations se fournissent grâce aux banques alimentaires du Bas-Rhin.
Crédit : Maud Karst
Le Crédit Mutuel signe un partenariat de 5 millions d’euros sur deux ans avec la Fédération des Banques Alimentaires de France.
C’est dans l'entrepôt de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, de plus de 3 000m², que le partenariat financier entre le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Fédération des Banques Alimentaires de France a été signé. La banque mutualiste avait déjà soutenu localement la banque alimentaire du Bas-Rhin il y a deux ans, et étend maintenant ce partenariat au niveau national avec plus de 5 millions de donations sur deux ans. "Chaque euro sera utilisé avec équité entre les 79 banques alimentaires de France", assure Laurence Champier, directrice générale de la Fédération des Banques Alimentaires. Ce partenariat national découle d’une "proximité forte et bienveillante" et de "liens étroits et amicaux" entre les deux entités, rappelle Jean Serrats, président de la banque alimentaire du Bas-Rhin.
Une situation sombre
Le soutien financier apporté par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale émerge d’un constat inquiétant : l’augmentation des bénéficiaires des banques alimentaires et la stagnation, parfois même la baisse, des donations. Depuis 2022, au niveau national, on observe une hausse de plus 34% des bénéficiaires. Dans le Bas-Rhin, on parle d’une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. “Il y a plus de demandeurs, mais les mêmes donations, fatalement la part du gâteau diminue”, explique Jean Serrats. Malgré cette "situation sombre", comme le décrit Laurence Champier, le travail des bénévoles et des salariés en gilet orange permet de maintenir une efficacité d’approvisionnement et d’aide. Une efficacité mêlée à une grande solidarité que souligne avec admiration Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale : "Vous faites un travail formidable, nécessaire dans une société qui perd en solidarité et en justice sociale."
Une récolte en baisse en Alsace
Le 24, 25 et 26 novembre a été organisée une grande collecte alimentaire, sur tout le territoire. En 2022, dans le Bas-Rhin, 265 tonnes de denrées ont été collectées. Cette année, la crainte était d’être témoin d’une baisse de générosité, due à une situation économique très tendue. Pourtant, et en dépit d’une légère baisse (estimée à 10%), la récolte alsacienne reste "une belle réussite", rappelle la directrice générale de la fédération des banques alimentaires, avec des chiffres stables par rapport à 2022, même si le contexte économique s'est dégradé.Un partenariat entre le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la Fédération des Banques Alimentaires que tous espèrent voir se prolonger dans la durée.
--------------------------------
A lire également :
600 emplois français menacés par Michelin
Les boutiques éphémères de Noël à Strasbourg