Le grand sapin de Noël installé à Strasbourg

Publié : 24 octobre 2023 à 11h37 - Modifié : 25 octobre 2023 à 10h16 Jules Scheuer

Le sapin de 30m de haut a été installé sur la place Kléber.

Crédit : Top Music - JS

Ce mardi 24 octobre 2023, le grand sapin de 30 mètres de haut a été érigé sur la place Kléber à Strasbourg. Près de deux mois jours pour jour avant Noël, la ville alsacienne se lance déjà dans les préparatifs de ses festivités.

Malgré une pluie battante, quelques Strasbourgeois étaient de sortie pour assister à l’installation du grand sapin de Noël sur la place Kléber à Strasbourg. Ce mardi 24 octobre, à l'approche des fêtes de fin d’année, la capitale alsacienne se lance donc officiellement dans les préparatifs de son célèbre marché de Noël. Le coup d’envoi sera donné dans un mois tout pile, le 24 novembre. 


Le sapin a été acheminé sur la place Kleber ce matin - Crédit photo : Top Music - JS


"Le sapin doit avoir deux qualités : esthétique et technique"


Ce sapin a été choisi méticuleusement en Meurthe-et-Moselle dans la commune de Saint-Sauveur, comme le confirme Henri-Pierre Gangloff, membre de l’office national des forêts. « Le sapin qui est choisi pour Strasbourg doit avoir deux qualités : esthétique et technique. Il doit déjà être accessible aux moyens de levage et pour le transport. D’un point de vue esthétique, c’est un arbre qui doit être conique et avec des branches jusqu’au sol. »


L'arbre sera"remplumé" et décoré avant le début du marché de Noël - Crédit photo : Top Music - JS


30 mètres de haut pour 7 tonnes


Concernant les mensurations de l’arbre, il mesure 30 mètres de haut et pèse 7 tonnes. Même si la date choisie pour installer le sapin peut surprendre, l’arbre de Noël est encore loin d’être prêt pour le lancement du marché de Noël. « On a besoin de commencer à l’installer en ce moment, puisqu’il y a un mois de travail derrière, sur la densification puis sur la décoration », lance Guillaume Libsig, adjoint à la maire de Strasbourg. Le coût total de l’opération « sapin de Noël » est estimé à 350 000 euros.


Jean-Louis, habitant de Strasbourg assiste à la mise en place du sapin depuis 15 ans et il n’a pas loupé une seule installation. Il s’est déjà forgé un avis sur celui de cette année. « Le sapin a l’air beau, je crois qu’il est pas mal cette année ». 


---------------------------------------------------


On en parle aussi en ce moment :


"Energumène" spécialiste des plantes d'intérieur en Alsace


Le Festival de la raclette à Sélestat


Le Québec recrute à Strasbourg