Le groupe Lilly investit 160 millions d’euros sur son site de Fegersheim

23 octobre 2023 à 18h33 - Modifié : 24 octobre 2023 à 11h50 par Jules Scheuer

Le groupe Lilly investit 160 millions d'euros à Fegersheim.

Crédit : Top Music - JS

Le groupe pharmaceutique Lilly, qui fait partie des groupes les plus importants au monde, a annoncé aujourd’hui investir 160 millions sur son site alsacien de Fegersheim. L’objectif est de lancer deux nouvelles lignes de production dans l’entreprise pour assurer le développement du site.

160 millions d’euros. Voilà l’investissement XXL dans lequel vient de se lancer le groupe Lilly pour son site situé à Fegersheim, dans le Bas-Rhin. À l’occasion de cette annonce, le site qui fait également figure de siège national de Lilly France a notamment accueilli Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’industrie et Eamonn P. Warren, vice-président monde de Lilly.

Lors de la conférence de presse, le groupe a dévoilé les nouveaux objectifs du site alsacien avec ces 160 millions d’euros. Cet investissement permettra de travailler sur des traitements contre les maladies dégénératives comme Alzheimer et sur le diabète. Deux lignes de production vont être ouvertes d’ici deux à cinq ans. Une de ces lignes bénéficiera de 35 millions d’euros et sera consacrée à l’évolution de la production du Kwikpen, l’un des produit phare du groupe pharmaceutique destiné à la lutte contre le diabète.


107 millions d'euros pour un traitement prometteur


L’autre ligne disposera d’un budget de 107 millions d’euros et sera elle consacrée à un nouveauté médicament prometteur : le « Mounjaro ». Ce traitement novateur contre le diabète de type II permettrait à un patient sur deux de retrouver une glycémie normale. Le Mounjaro a déjà été validé par l’agence européenne du médicament et son dossier devrait être présenté prochainement en France. Il pourrait aussi être utilisé à terme dans le traitement de l’obésité. 

Le groupe Lilly a choisi la France pour miser sur ce médicament prometteur et la France compte bien le lui rendre, en aidant à l’accélération des étapes administratives pour répondre aux besoins des Français. Car Marcel Lechanteur, PDG de Lilly France l’assure, « le Mounjaro pourrait changer la vie de millions de patients ». En tout cas, une chose est sûre, les travaux de ces lignes de production débuteront en janvier 2024 et s’achèveront dès 2025 pour la nouvelle ligne de Kwikpen et à la mi-2026 pour la ligne dédiée à la production de Mounjaro.


----------------------------------------------------------------


On en parle aussi en ce moment :


Le Québec recrute à Strasbourg


Des vélos électriques devant les gares alsaciennes


Ouverture des ventes du train de nuit entre Strasbourg et Berlin