Le plus grand "Noël surprise" de France à Berrwiller

30 novembre 2023 à 9h08 - Modifié : 3 décembre 2023 à 20h42 par Sébastien RUFFET

Qui recevra votre cadeau ?

Crédit : @Top Music - SR + LR

Les "Père Noël secret" ou "Secret Santa" sont devenus un bon moyen de pimenter une fête de Noël entre collègues. Mais pourquoi pas un village entier ? C'est ce que tente de mettre en place le village de Berrwiller, près de Mulhouse.

On commence par rappeler le principe du "Secret Santa" : on connait la liste des convives, et chacun va se voir attribuer, secrètement, un nom. C'est à cette personne, et à elle seule, qu'elle devra ainsi prévoir un cadeau de Noël. Variante : tout le monde doit amener un cadeau d'un montant défini à l'avance, et on tire au sort ! 


A Berrwiller, village de 1 200 habitants proche de Mulhouse, l'idée d'un Noël surprise à grande échelle a germé dans le dynamique tissu associatif. Le facteur de la commune, Simohamed, connaît tout le monde, et il aura la lourde tâche de collecter puis redistribuer les cadeaux. 


Comment ça marche ? 


Les habitants ont été informés de la démarche. Ceux qui souhaitent participer vont coller sur leur boîte aux lettres le petit sticker dédié. Ils glisseront ainsi un petit cadeau d'une valeur de 5€ environ - soit acheté, soit fait maison, mais pas de produit alimentaire périssable - que Simohamed récupèrera entre le 1er et le 12 décembre. Le 13 décembre, les équipes de la Poste, partenaire de l'événement, vont trier et réattribuer les cadeaux, et du 14 au 16, le facteur va redistribuer les cadeaux auprès de tous ceux qui auront contribué. 


Les participants peuvent éventuellement laisser un petit mot pour donner leur identité, ou simplement laisser de manière totalement anonyme, c'est au choix ! 


Ce Noël surprise a pour ambition d'être le "plus grand de France", et nul doute que de nombreux villages vont observer de près l'émulation que cela peut créer au sein des habitants.



Le sticker à poser si l'on participe à l'événement / @DR - La Poste


----------------------------------------------


A lire aussi


> Le Crédit Mutuel s'engage auprès des banques alimentaires


> Collecte de jouets jusqu'au 2 décembre