Le programme du Corso fleuri de Sélestat

5 août 2024 à 6h00 - Modifié : 18 août 2024 à 17h59 par Celine Rinckel

Le Corso fleuri de Sélestat se prépare avec les élus, le trio de Miss de Sélestat et Eric Barr

Crédit : Top Music - CR

95ème anniversaire du Corso fleuri de Sélestat ! Imaginez-vous ça ! Et tous les ans de nouveaux chars décorés de dahlias et de nouvelles animations ! On vous dévoile le programme de cette année. Rendez-vous les 10 et 11 août.

Déjà le thème, « Place aux jeux », ne laisse guère de doute au fil conducteur du Corso fleuri 2024 à Sélestat. Bien sûr les jeux Olympiques seront à l’honneur : les sports et les clubs sportifs sélestadiens ! 400 personnes, des artistes et 18 délégations d’associations sportives, défileront au milieu des 12 chars imaginés par Eric Ball. L’artiste dessine depuis 23 ans les chars du Corso fleuri de Sélestat. Pour réaliser les chars, il a toute une équipe derrière lui : les services techniques de la Ville (menuisiers, peintres, etc.) et des saisonniers embauchés spécialement. « Les plans seuls ne suffisent pas ; il faut faire un travail de sculpteur, de créateur », explique Eric Ball.


Une fête familiale


Marcel Bauer, maire de Sélestat, a toujours baigné dans le corso. Déjà petit il venait coller les dahlias sur les chars. Il se souvient d’une précédente édition, 1988, où les jeux Olympiques étaient également à l’honneur. « Le corso doit être une fête de famille ; les enfants doivent comprendre les chars au premier coup d’oeil », explique Marcel Bauer. « Eric (Ball) nous ramène une touche humoristique ». Plusieurs disciplines sportives seront représentées cette année : l’athlétisme, le cyclisme, la voile, la box, l’escrime… avec effectivement toujours un clin d’oeil à la région et beaucoup d’humour. « Ce sont les jeux Olympiques des animaux, il n’y a pas d’humain », précise Eric Ball qui jongle avec sept couleurs de 400 000 dahlias pour créer les chars. Ce sont ensuite des bénévoles des associations de Sélestat qui répartissent les fleurs et les fixent avec agrafes et clous… parfois jusqu’au bout de la nuit ! Et cette année, les joueurs pro du SAHB viendront eux aussi donner un coup de main lors de la mise-en-fleurs (une visite guidée des ateliers est organisée par la Ville de Sélestat le vendredi 9 août le soir).


Surprendre le public, l’émerveiller


Deux défilés du Corso fleuri sont organisés et ils sont entièrement gratuits : samedi 10 août à 18h et à 22h. Les 12 chars seront exposés le dimanche 11 août sur des places de Sélestat. Et chaque année, les services de la Ville proposent des nouveautés. Ainsi des anneaux olympiques géants seront en tête du cortège ; une place du sport sera ouverte le dimanche dans la cour de l’école du centre ; des cours de « zumba flowers » sont organisés le dimanche (à 10h et à 16h) au square Ehm. De quoi ravir les 25 000 spectateurs du samedi et les milliers de visiteurs du dimanche.



Dans les ateliers municipaux de Sélestat, les chars sont encore vierges de fleurs. Les dahlias arriveront vendredi matin / @Top Music - CR