Le SAHB aborde "son" Final Four de Proligue avec appétit
30 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 31 mai 2024 à 15h38 par Sébastien RUFFET
Une belle photo pour fêter la qualification et le droit de rêver
Crédit : @SAHB
Les phases finales de Proligue devaient de toute façon se disputer à Sélestat. Forcément, avec la qualification du SAHB pour ce Final Four, l'ambiance risque d'être très, très chaude au CSI. D'abord samedi soir pour la demi-finale des Violets face à Istres, et on l'espère dimanche pour la finale.
Après la victoire dans la double confrontation avec Cherbourg en barrages, l'heure est au soulagement mais aussi à la compétition. Si l'objectif premier d'un SAHB rajeuni était de finir dans le Top6 pour s'offrir ces barrages, on sait bien que l'appétit vient en mangeant, et le coach Laurent Busselier sent ses joueurs "ultra motivés. On croit en notre jeu. On a capitalisé sur la fin de saison, et il y aura aussi un peu l'euphorie d'être à la maison." On notera que le SAHB reste sur sept victoires consécutives.
On savait en effet de longue date que ce Final Four se disputerait à Sélestat, avec ou sans le SAHB. Avec, c'est mieux, forcément. "Les gens attendaient ça", admet le coach des Violets. "C'est très satisfaisant pour l'ensemble des bénévoles, des supporters, des partenaires. Après, on ne se prend pas la tête, on avance, et pourquoi pas gravir une marche de plus...? On est des compétiteurs, les joueurs ont soif de victoire, ils ne sont pas rassasiés ! Il y a une vraie détermination. Le potentiel est là mais il va falloir faire un gros match contre Istres, il faudra que chacun prenne ses responsabilités."
Un public qui devra jouer son rôle
Car oui, Istres, cela reste un gros morceau. Deuxièmes de la saison régulières, les Sudistes ont parfois eu des petites sautes d'humeur, mais n'en restent pas moins redoutables en attaque, sans compter les renforts apparus pour la deuxième partie de saison, notamment la signature en février du gardien international français Vincent Gérard. Le bouillant public du CSI de Sélestat aura donc aussi son rôle à jouer, pour pousser le SAHB vers une victoire, samedi à 18h. Laurent Busselier est convaincu qu'il y aura à nouveau "une vraie communion. Le public se reconnaît à travers cette équipe, une jeunesse de Sélestat, qui ne lâche rien et qui ressemble à cette ville, généreuse. On se nourrit de tout cela. Et quoi qu'il arrive, le projet ne s'arrête pas ce week-end. C'est que du bonus." Il faudra donc que la fougue l'emporte sur l'expérience, mais à Sélestat, on le sait, tout est toujours possible.
Tremblay - Frontignan, l'autre demie Qualifié à l'arrachée, Frontignan (6e de saison régulière) veut jouer les troubles-fêtes. Laurent Busselier se dit "pas si surpris que ça de les retrouver là. C'est un groupe stable qui travaille bien ensemble, ils ont toujours embêté les gros. Ils avaient une meilleure dynamique que Pontault sur les barrages, et arriver en outsider, parfois, c'est plus simple." Peut-être plus simple, mais il faudra mettre beaucoup d'ingrédients contre Tremblay, qui n'a perdu qu'une seule fois cette saison, et c'était face à Sélestat (27-29 le 20 décembre dernier). "Tremblay, c'est l'ogre", juge le coach du SAHB. "Cela fait plusieurs années qu'ils ne sont pas loin, mais là ils se sont donnés les moyens, avec des joueurs d'expérience, d'anciens internationaux, et des jeunes très talentueux capables de belles choses. Ils ont trouvé la bonne carburation." Tremblay - Frontignan, ce sera à 15h15 ce samedi 1er juin. Tremblay est déjà assuré de monter en Liqui Moly StarLigue en tant que 1er de la saison régulière. Il sera accompagné du vainqueur du Final Four - ou du finaliste s'il l'emportait également. |
---------------------------
Le programme du week-end
Samedi 01/06
HORAIRES DES MATCHS
- 1ère demi-finale / Tremblay vs Frontignan : 15h15
- 2ème demi-finale / Sélestat vs Istres : 18h00
ANIMATIONS
- 09h00 – 13h00 – Job Dating
- 11h30 – Ouverture de la Fan Zone : Atelier de Hand Fauteuil, Trampolines, Babyfoot géant, Jeux en bois, Karting, Balades à poney, boutiques LNH et SAHB, …
- 20h00 – Concert de Virginie SCHAEFFER
- 22h30 – DJ Set
- 00h00 – Fermeture de la Fan Zone
____________________________________________________
Dimanche 02/06
HORAIRES DU MATCH
- Finale : 15h15
ANIMATIONS
- 11h30 – Ouverture de la Fan Zone : Atelier de Hand Fauteuil, Trampolines, Babyfoot géant, Jeux en bois, Karting, boutiques LNH et SAHB, …
- 18h00 – Conférence de presse d’après match
- 20h00 – Fermeture de la Fan Zone