Le Volley Mulhouse Alsace (VMA) au pied du mur

14 mai 2023 à 8h00 par Léo Vallori

Les joueuses du VMA devront être au rendez-vous si elles veulent remporter le championnat

Crédit : VMA

Après s’être incliné trois sets à un la semaine dernière sur le parquet du Cannet, lors du match aller de la finale des play-offs de volley-ball, les joueuses du Mulhouse Volley Alsace (VMA) sont au pied du mur. Pour croire encore au titre, elles devront remporter le match retour au Palais des sports de Mulhouse, ce dimanche à 18h.

Un Palais des sports plein à craquer, un écran géant et une fan zone installés sur le parvis devant la salle. Le ton du match retour de la finale du championnat de France de Ligue A féminine de volley-ball est donné. Les 3590 places du Palais des sports, pour assister au match entre le VMA et Le Cannet, ont été vendues en trois jours seulement. « Il y a une ferveur magnifique, on sera derrière les filles. Nous les pousserons jusqu’au bout et nous croyons à la victoire », témoigne Sylvie, présidente de l’association de supporters les « Red Dingues », fondée en 2022. Mais pour espérer soulever son 3ème titre de championne de France, le chemin est encore long pour les volleyeuses. Lors du match aller le week-end dernier, le VMA s’est incliné 3 sets à 1 sur le parquet du Cannet. Et si les deux équipes se retrouvent à un set partout, le Golden Set les départagera.


 


Une série exceptionnelle


« Elles (Le Cannet) ont fait un très bon match à l’aller. Nous n’avons pas forcément été au niveau. Elles ont été supérieures physiquement, mais elles ont aussi des points faibles. Avec le groupe, on va s’appuyer là-dessus pour renverser la vapeur. On a envie de faire le meilleur match possible », affirme la libéro mulhousienne Léa Soldner. Le combat pour le titre promet d’être intense lors d’un match qui aura un goût de revanche pour le VMA, déjà battu l’année dernière par Le Cannet en finale. Malgré leur défaite la semaine dernière, les Mulhousiennes restent sur une série exceptionnelle depuis le mois de décembre : elles ont gagné 19 de leurs 21 derniers matchs. « Je suis très fière de la saison des filles. Depuis la période de Noël, nous sommes sur une très bonne dynamique. La saison est réussie mais elle peut être parfaite si on remporte le championnat », souligne le coach François Salvagni, à la tête de l’équipe depuis quatre saisons.


 


Un Golden Set en cas d’égalité


La grande nouveauté pour cette finale, c’est le « Golden Set », qui départagera les deux équipes en cas d’égalité. Cet ultime set, qui se joue en 15 points, permet de déterminer le vainqueur d’une rencontre « aller-retour », lorsque chaque équipe a remporté une confrontation. « On n’y pense pas vraiment pour le moment. Le but, c’est de gagner le match avec un set en plus », témoigne Léandra Olinga Andela, capitaine du VMA. « C’est un set particulier avec beaucoup de pression », rétorque l’entraîneur François Salvagni. « C’était notre dernière semaine ensemble. On a vraiment un super groupe et nous sommes prêtes pour le match de demain. Tout reste possible », conclut Léa Soldner. Il ne reste plus qu’à ramener la coupe à la maison. 


...................................................................


Dans l'actualité en ce moment : 


Après les saints de glace, le retour au jardin