Le zoo de Mulhouse sauve un oiseau disparu
Publié : 22 février 2022 à 8h44 par Sébastien Ruffet
Le faisan du Vietnam va devoir se réhabituer à vivre seul
Crédit : @Zoo de Mulhouse
Le faisan du Vietnam a disparu à l'état naturel. Grâce à son programme de réintroduction, le zoo du Mulhouse va envoyer six individus vers l'Asie, en vue d'un retour à l'état sauvage.
Il n'existe plus à l'état sauvage, victime du braconnage et de la déforestation. Le faisan du Vietnam, ou faisan d'Edwards, n'existe plus depuis plusieurs années en Asie et des programmes de réintroduction ont été déployés partout en Europe, et notamment au zoo de Mulhouse.
Lors du dernier comptage, en 2000, il ne restait que 50 à 250 individus dans la nature, alors que c’est une espèce qui était autrefois très répandue dans la nature. Cet oiseau est plus à l’aise au sol, ce qui en fait une proie plus facile pour la chasse.
Nés en élevage, les six faisans mulhousiens (trois femelles et trois mâles), vont d’abord rejoindre le zoo de Singapour, accompagnés d’autres individus venus d’autres parcs animaliers et zoos en Europe, pour une première phase d’acclimatation. Ils seront ensuite ramenés vers leur Vietnam ancestral, dans une aire protégée où des études sont actuellement menées.
D’autres espèces d’oiseaux ont déjà bénéficié d’un programme de réintroduction
« Après la réintroduction de plusieurs individus d’ibis chauves (Geronticus eremita) en Andalousie, ainsi que les réintroductions du vautour fauve (Gyps fulvus) en Bulgarie et du vautour moine (Aegypius monacchus) en Baronnies et Grands Causses, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse poursuit son engagement dans la conservation, la sauvegarde et la politique de réintroduction des animaux menacés ou en danger, et notamment des oiseaux, dans leurs espaces naturels. »
A lire également :