Léna Boilletot, championne de karting

5 avril 2023 à 14h37 - Modifié : 6 avril 2023 à 16h10 par Marine Desgranges

Léna Boilletot sur son kart

Crédit : @Léna Boilletot

Vous connaissez le kart ? Léna, alternante à Top Music, le pratique depuis son plus jeune âge au club karting d'Audincourt près de Belfort. Elle nous explique sa passion.

"J'ai commencé à l'âge de 4 ans avec mon papa sur un karting baby", commence Léna. C'est son papa qui lui a transmis la passion du karting et depuis elle n'a jamais arrêté. Licenciée depuis 2020 au karting d'Audincourt où elle s'entraine avec son équipe, la "Puissance Féline", aux côtés d'Élodie, Audrey, Eve, Lisa, Laura, Océane, Héloïse, Clara et Marie. 


La mixité prime dans ce sport 


Le karting est l'un des rares sports où la mixité est parfaite car il n'y a pas de différences entre les deux sexes au sein des courses. Il y a un classement général, peu importe la mixité dans l'équipe. Léna se rend chaque jeudi soir après les cours à sa séance d'entraînement hebdomadaire. C'est Gary Joubert et Bénédicte Joubert qui se chargent de l'entraînement dans ce club familial avec un fort esprit de compétition


A chaque course officielle, chaque pilote est relié à son entraîneur par une oreillette. Il indique les temps, les axes d'amélioration et le moment de passage de relais. Le temps de course sur le circuit est décidé par le directeur de piste. Il y a des temps minimum à respecter (temps/par le nombre de personne). Une endurance de 6h va de 2 à 6 pilotes et une endurance de 24h de 4 à 10 pilotes. 


L'étape de la pesée 


Autre élément important à prendre en compte avant une course : le poids du pilote. La pesée a lieu avant chaque course officielle. L'objectif est de créer une égalité totale entre les concurrents car dans un kart le poids a une influence sur la vitesse de départ. "Si t'es plus léger, l'accélération sera plus importante au départ, avant chaque course officielle je dois ajouter des poids à l'intérieur de mon kart pour arriver à 80/85 kg cela dépend des circuits", précise Léna.


Quelle est ta course la plus marquante ? 



Je me souviens très bien du circuit RKC à Cormeilles-en-Vexin, c'était une endurance de 6h SWS, j'ai roulé deux fois là-bas, c'est un circuit grand et technique, c'était un vrai bonheur de rouler là-bas : même sous la pluie. J'adore la vitesse, en moyenne je vais à 50km/h et le max où je peux aller c'est 70km/h.



Quels sont tes objectifs cette année ?



Cette année, je vise une vingtaine de courses à partir d'avril jusqu’en novembre. Notre objectif est de participer aux championnats du monde qui auront lieu en 2024. Pour le moment nous sommes la première équipe française et troisème mondiale au classement féminin. J'espère que l'on va se maintenir et tout faire pour être première mondiale et participer au championnat du monde.



..............................................................................


Dans l'actualité sportive du moment 


Top Music et Agisport au soutient des sportifs alsaciens


Quel est le joueur du Racing le mieux payé ?