Les pompiers du Bas-Rhin sursollicités pour des cas non urgents
Publié : 11h01 par Julia Clementz
Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin vont exprimer leur ras-le-bol.
Crédit : Facebook : SIS 67
A l’appel de plusieurs syndicats, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin vont manifester ce jeudi matin devant la base du SAMU 67 à Strasbourg. Ils dénoncent notamment une sursollicitation de la part du service de régulation du SAMU 67.
« Il y a un véritable abus de l’utilisation des sapeurs-pompiers. Nous ne sommes pas des médecins, nous ne pouvons pas pallier la carence de tous les autres services publics », lance Cédric Hatzenberger, secrétaire général du syndicat FO SIS 67 et pompier strasbourgeois. La profession explique être appelée de plus en plus par le service de régulation pour des consultations médicales à domicile pour des maladies « classiques », petite grippe ou encore des douleurs. « Souvent on doit les transporter à l’hôpital, on finit par passer plusieurs heures sur le parvis des urgences avec des gens qui devraient normalement rester à domicile avec des prescriptions médicales classiques. Cela ne relève plus de l'urgence », dit Cédric Hatzenberger.
Rédéfinir les missions
Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont appelés à se mobiliser devant le Samu 67, à Strasbourg, ce jeudi 23 janvier dès 9h. Parmi les revendications donc, une redéfinition de leurs missions. « Quelles sont les missions des sapeurs-pompiers, du Samu, des ambulances privées, des associations de protection civile… Aujourd’hui la majorité des interventions qu’on réalise ne nous concerne pas, le moral et l’ambition des sapeurs-pompiers sont au plus bas », selon Cédric Hatzenberger. Les syndicats n’excluent pas d’organiser une nouvelle manifestation dans les prochains temps.