Nutrimouv, une appli santé pour les enfants de Strasbourg
Publié : 4 juillet 2024 à 11h42 - Modifié : 4 juillet 2024 à 13h43 Zoé Vouriot
Sasha, 10 ans, teste l'application Nutrimouv
Crédit : Top Music - ZV
L’application Nutrimouv est maintenant disponible sur vos tablettes et vos smartphones. Ce jeu interactif a été conçu par la Maison Sport Santé de Strasbourg et la société Almédia pour aider les enfants à être en meilleure santé et pour les inciter à bouger.
« L’objectif est de faire de l’éducation à la santé publique, de se servir de l’appétence des jeunes pour les jeux intéractifs afin de les pousser à avoir une meilleure hygiène pour leur santé : faire plus d’activités physiques mais aussi mieux manger, boire plus, prendre plus soin de leur corps », explique Alexandre Feltz, président du groupement d’Intérêt Public Maison Sport Santé de Strasbourg. Le jeu peut être virtuel, avec des questionnaires et des mini-jeux, mais aussi immersif car il propose de chercher des personnages dans la ville de Strasbourg à la manière de Pokémon Go.
Une appli qui apprend de façon ludique
Le jeu Nutrimouv a été mis en place par des professionnels de la santé et la société de serious games Almédia, dans l'objectif d' inciter les enfants à adopter une meilleure hygiène de vie et à faire attention à leur santé. Car aujourd'hui, le taux d'obésité des enfants progresse. Par exemple, le taux de surpoids des enfants de grande section de maternelle dans la ville de Strasbourg est de 14,3 % en moyenne, et est surtout élevé dans les quartiers populaires (18,8%).C'est pourquoi L'appli transmet des messages éducatifs et des recommandations de santé publique grâce à une vision positive et ludique de la santé. Des recettes équilibrées, des conseils nutritifs, des idées d’activités ou encore des défis physiques : c’est ce que propose ce jeu interactif.
Objectif : zéro sédentarité pour une meilleure santé
« Nous pensons que l’interdiction ne fonctionne pas donc nous sommes allés directement vers les jeunes, qui sont beaucoup sur les jeux vidéo, pour les amener à bouger : donc il y a un compteur de pas, le jeu incite à bouger, il y a malgré tout des restrictions puisque le temps de jeu est limité à 15 minutes par jour, et nous allons bientôt empêcher l’accès du jeu, la nuit », déclare Alexandre Feltz. Le jeu permet aussi aux utilisateurs de se déplacer quotidiennement puisqu’il offre des récompenses, que les enfants sont amenés à récupérer : « On gagne des points quand on réussit les jeux, quand on capture les personnages, et avec ces points, on peut avoir des récompenses réelles comme des paniers bio, un accès aux bains municipaux, on peut aussi gagner des stages pendant les vacances scolaires, aller à certains spectacles sportifs et beaucoup d’autres choses », sourit le président de Maison Sport et Santé. Les créateurs de l’appli encouragent aussi les parents à participer à l’aventure en aidant leurs enfants pour faire les recettes, répondre aux questionnaires ou chercher les récompenses à pied ou à vélo.
L’Agence Régionale de Santé et l'Eurométropole avec "Territoires de santé de demain" ont investi 100 000 euros pour développer cette application qui est une première en France.
Carte de la ville de Strasbourg dans le jeu Nutrimouv
Le jeu :
Le contexte du jeu : vous êtes un habitant d’une île volante située au-dessus de la ville de Strasbourg. Votre but est de retrouver toutes les créatures, des « Nutrimouvs », éparpillées dans Strasbourg et ainsi de compléter votre collection.
Le principe de jeu : voyagez à travers les quartiers de Strasbourg, avec la possibilité de visiter les différents points d’intérêt représentant des lieux réels de la ville. En visitant virtuellement ces lieux, vous retrouverez les créatures éparpillées : il faudra accomplir un mini-jeu pour pouvoir les capturer et ainsi compléter votre collection.
Les missions bonus : toute une partie du jeu s’attache à encourager à l’activité physique grâce à des déplacements réels. L’application comptabilise non seulement le nombre de pas réalisés mais vous pourrez également vous géolocaliser dans certains lieux de Strasbourg afin d’obtenir des récompenses, notamment des recettes de saison élaborées par nos diététiciennes mais également d’autres surprises...