On vous dit tout sur le carnaval du 24 mars 2024 de Strasbourg

13 mars 2024 à 12h00 - Modifié : 14 mars 2024 à 9h01 par Julia Clementz

Le carnaval de Strasbourg déboulera dans les rues le 24 mars prochain

Crédit : Facebook /@BombatuC

Vous l’attendez tous, le carnaval de Strasbourg fait son grand retour le dimanche 24 mars, avec le thème « On se secoue et on chasse l’hiver ». Au programme : une cavalcade haute en couleurs de 2 kilomètres dans toute la ville et des ateliers pour petits et grands.

Quoi de mieux pour dire au revoir à l’hiver et fêter le début du printemps qu’un dernier carnaval en Alsace ? Ça sera l’évènement à ne pas manquer à Strasbourg le 24 mars prochain. Et ça s’annonce festif avec des centaines de confettis dans l'air. Le défilé partira à 15h11 précise de la rue de Vienne pour 2 kilomètres de fête jusqu’à la place Kléber à Strasbourg. En plus de costumes de personnages extravagants, la municipalité promet une grande cavalcade musicale et colorée. Une information à bien avoir en tête : les enfants participant au cortège du carnaval doivent être obligatoirement accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal.


Des activités et une boum pour clôturer le tout


Et avant de participer à ce défilé, vous pourrez profiter d’ateliers pour toute la famille. Ils débuteront à partir de 13h30 aux abords du Parc de l’étoile à Strasbourg. Il y aura du jonglage, du rythme et percussion, de la danse / hiphop ou encore un atelier fresque. Par contre, attention, il faut s’inscrire ici avant le dimanche 17 mars minuit. Et n’oubliez pas, il faut que tout le monde soit déguisé pour le carnaval de Strasbourg ! Une boum pour les enfants et une battle entre les troupes présentes dans le cortège clôtureront l’après-midi. Il n’y a plus qu’une chose à espérer : que le beau temps soit de la partie pour fêter dignement ce carnaval strasbourgeois.


A savoir si vous devez vous déplacer le 24 mars


Certes, le carnaval est source de joie pour les Strasbourgeois. Mais pour certains, ça peut être compliqué si vous prenez la route ou si vous devez stationner votre voiture dans les rues. Plusieurs mesures pour ce dimanche 24 mars ont donc été annoncées. Le stationnement des véhicules sera interdit de 1h à 20h, sur l’ensemble du trajet de la cavalcade et dans les rues adjacentes et sur la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, y compris l’emplacement réservé aux taxis. La circulation, elle, sera interrompue en fonction des différentes étapes de l’organisation du défilé :


- entre 9h et 18h, route de Vienne, entre l’avenue du Rhin et le quai du Général Koenig.


- à partir de 12h, sur l’itinéraire du cortège et aux abords du parcours : interruption de la circulation en fonction des impératifs de sécurité et mise en impasse des rues adjacentes sur l’initiative des services de police.


- neutralisation ponctuelle de la piste cyclable bidirectionnelle, entre l’avenue du Rhin et le Pont d’Austerlitz.


-----------------------------------------------------------------------


A lire aussi, pour se remettre à nouveau dans l'ambiance de carnaval :


Le Morgenstreich a lancé le carnaval de Bâle (topmusic.fr)


Le carnaval de Roppenheim 2023, dans le froid et la bonne humeur (topmusic.fr)


La passion du carnaval de Céline (topmusic.fr)