Parler alsacien aux tout-petits de la Vallée de Munster

14 juin 2024 à 10h57 - Modifié : 17 juin 2024 à 14h57 par Celine Rinckel

Lors de la 1ère formation pour parler en alsacien aux tous-petits

Crédit : Communauté de communes de la Vallée de Munster

Pour développer l’alsacien auprès des tout-petits, une quinzaine de personnels de la petite enfance de la Vallée de Munster a participé à une formation. L’alsacien sera intégré par le jeu notamment. L’objectif de la Communauté de communes de la Vallée de Munster est qu’à terme tous les enfants soient exposés à l’alsacien qu’importe leur mode de garde.

Lors des activités périscolaires, mais également chez les assistantes maternelles, la Communauté de communes de la Vallée de Munster espère bien entendre plus souvent parler en alsacien ! C’est l’objectif d’une première formation organisée pour environ 15 personnes. La Collectivité européenne d’Alsace soutient le projet qui rentre dans une promotion de l’alsacien à tous les niveaux de la société. D’ailleurs depuis octobre 2023, la Communauté de communes de la Vallée de Munster a crée une commission de politique linguistique et a recruté un chargé de mission. 


Alles ùf elsassisch


On le sait, le meilleur âge pour apprendre une autre langue est pendant la petite enfance, entre 3 et 8 ans. Ce dispositif devrait donc permettre de developper la dimension affective de l’alsacien. « Parlez alsacien, même si les enfants ne vous répondent pas en alsacien au début, la répétition et les gestes feront le reste, et favoriseront une acquisition linguistique naturelle », expliquent les formatrice Isabelle Grussenmeyer et Christelle Poulain-Chaigné. Pour y parvenir, des jeux seront faits en alsacien et des livres proposés également en alsacien aux tout-petits. D’autres formations seront proposées pour les assistantes maternelles du territoire. Et dans les tuyaux également il y aurait la possibilité de création, dans la Vallée de Munster, d’une maternelle intercommunale en immersion en alsacien.


.......................................................


L’alsacien, c’est aussi pour les adultes ! Depuis peu, l’appli de rencontre Tinder permet de  renseigner sur son profil que l’on parle alsacien.