Pas de Foire St-Jean avant 2027

Publié : 3 décembre 2024 à 18h10 - Modifié : 5 décembre 2024 à 15h55 par Sébastien RUFFET

Des hauts et des bas pour la Foire St-Jean

Crédit : @Top Music - JC

A la surprise générale, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a annoncé ce matin que la Foire St-Jean ne pourrait avoir lieu les deux prochaines années. Un manque de disponibilité du foncier a été avancé.

Après le Covid, puis l'épisode de l'annulation cette année - quand les forains avaient refusé de déménager au Jardin des Deux-Rives - la Foire St-Jean a bien du mal à cumuler de nouvelles éditions ces denrières années. Il avait pourtant été annoncé que la Plaine des Bouchers pourrait accueillir provisoirement la Foire dès 2025, alors que les forains ont toujours réitéré leur volonté d'investir le site historique du Wacken, en profonde mutation depuis plusieurs années. 


Lors d'une visite accompagnée d'un point presse sur la plaine multi-usages qui doit voir le jour du côté de la Meinau, Jeanne Barseghian a surpris son monde en avançant que la Foire n'aurait pas lieu à Strasbourg avant 2027. L'élue a expliqué que la situation budgétaire ne permettait pas de financer des sites provisoires comme c'est le cas depuis plusieurs années. "15 millions d'euros ont ainsi été dépensés en 15 ans", a rappelé la maire de Strasbourg. En 2027, la Ville envisage un retour pérenne et définitif de la Foire aux 610 éditions, sur cette même plaine multi-usages. 


Une décision polémique


Cette décision fait grincer des dents l'élu centriste d'opposition, Pierre Jakubowicz, qui estime que "la Maire de Strasbourg prive les Strasbourgeois d’un moment populaire et festif. Après avoir refusé d’installer des fan zones durant les Jeux Olympiques, raté l’occasion de faire de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre un événement populaire, contraint l’annulation de l’édition 2025 de l’Industrie Magnifique, cette nouvelle annulation de la Foire Saint-Jean vient encore pénaliser les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois, en particulier ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances durant l’été, dans une période où les moments festifs et de convivialité sont précieux et doivent être préservés."


La réaction des forains ne devrait pas se faire trop attendre. Ces deux années d'annulation pourraient avoir raison de certains d'entre eux qui misent énormément sur ce rendez-vous bien installé dans le calendrier strasbourgeois.