Pétrin-Mobile : une boulangerie ambulante à Strasbourg
11 mai 2024 à 6h01 - Modifié : 13 mai 2024 à 16h28 par Jade Poncet
La Pétrin-Mobile, espoir pour les habitants de la Coop
Crédit : Pétrin - Bistrot du Boulanger / @Anna
La boulangerie "Bistrot du Boulanger" a lancé depuis le 15 avril une boutique ambulante dans les rues du Port-du-Rhin à Strasbourg. Un vélo aménagé circule avec différents points de vente pour livrer le pain dans ces quartiers en manque de commerces.
C’est avant tout le projet d’une mère et de son fils. Maxime-Henri Ott et Sandie Voltzenlugel voulaient offrir un service de pain et de viennoiserie au quartier Coop de Strasbourg en pleine expansion. Pour ce faire, ils ont développé la « Pétrin-Mobile », un vélo électrique aménagé pour contenir une bonne quantité de marchandises. « On peut y mettre une centaine de baguettes, une cinquantaine de viennoiseries, des pains spéciaux ou encore des bretzels », affirme Sandie. Le vélo circule tous les jours de 7h à 12h en s’arrêtant à 5 arrêts significatifs:
- Kaléidoscoop
- Place de l’hippodrome (côté église)
- Place de l’hippodrome (côté aire de jeux)
- Rhena
- Quartier Starlette
Ces cinq points stratégiques ont été choisis au préalable après une étude de marché.
Le vélo fait sa tournée tous les jours de 7h à 12h
Des réactions très positives
Dans les quartiers de la Coop à Strasbourg, les riverains sont ravis: cette boulangerie ambulante leur facilite la vie. Pour Victor, jeune papa de 30 ans, l’arrivée de cette boutique ambulante arrive à point nommé. « J’avais perdu l’habitude d’aller à la boulangerie, c’est un plaisir que je retrouve avec eux, en plus leur pain est vraiment bon.». Du côté de Laurent qui travaille dans les nouveaux quartiers, la découverte de ce nouveau concept est une bonne nouvelle, lui qui a connu ce genre de boutique ambulante quand il était enfant. « C’était dommage que ça se soit perdu, je suis heureux que ça revienne », conclut-il.
En vue d’un nouveau projet
Pour l’instant, le vélo électrique n’a été mis en place que pendant les beaux jours, il lui reste à passer les tests du froid pendant l’hiver. Si les marchandises résistent aux températures basses, le projet pourra être prolongé, sinon le vélo ne sera de sortie seulement qu’à partir du printemps jusqu’à l'automne. Sandie et Maxime-Henri ne comptent pas s’arrêter là, ils vont ouvrir un nouveau « Bistrot du Boulanger » prochainement qui se tiendra dans l’ancienne maison Schutzenberger, située à l’entrée de la Coop de Strasbourg.