Peut-on cueillir des myrtilles dans les forêts alsaciennes ?

Publié : 25 juillet 2023 à 13h54 - Modifié : 26 juillet 2023 à 11h13 par Estelle Burckel

Il y a des règles à respecter et un seuil à ne pas dépasser quand on cherche des myrtilles en forêt.

Crédit : Image by ivabalk/Pixabay

Chercher des myrtilles en forêt, c'est sympa, surtout en famille. Mais attention, il y a un poids à ne pas dépasser, sous peine de recevoir une contravention. Exemple dans la forêt du Bonhomme ce week-end.

La saison des myrtilles bat son plein (entre début juillet et fin août), tout comme les cueillettes sauvages. Vendredi et samedi, des promeneurs ont été arrêtés par les gendarmes de Kaysersberg dans la forêt communale du Bonhomme, en train de cueillir illégalement des myrtilles. Au total, les patrouilleurs de l'Office national des forêts du Haut-Rhin ont saisi 143 litres de myrtilles : 66 litres le vendredi et 77 litres le samedi. 


Les huit cueilleurs ont dû restituer les myrtilles à leur propriétaire, à savoir la commune du Bonhomme, et s'exposent à de fortes poursuites judiciaires


Quelle est la règle ? 


Cueillir des myrtilles en forêt est bel et bien autorisé, mais uniquement pour la consommation personnelle et dans une certaine limite. Au delà de cinq litres de myrtilles, vous vous exposez à une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu'à 750 euros.


Au delà de 10 litres, la cueillette se transforme en vol et vous encourez des peines plus fortes, à savoir jusqu’à trois ans de prison et 45 000 € d’amende.


A noter également, qu'il peut arriver que dans certains endroits, la cueillette de myrtilles soit strictement interdite. Regardez bien les panneaux et les indications. 


________________________________________________________________________________________________________________________________


A lire également :


Dispositif renforcé contre les feux de forêt dans la région


Crémant : les producteurs alsaciens se rebellent