Alerte au monoxyde de carbone en Alsace

27 novembre 2023 à 9h05 - Modifié : 27 novembre 2023 à 15h17 par Maud Karst

Femmes enceintes, nourrissons et personnes âgées font l'objet d'une attention particulière.

Crédit : BOOM 💥

Les intoxications au monoxyde de carbone augmentent dans le Grand-Est. L’Agence Régionale de Santé (ARS) lance une campagne de prévention pour réduire les risques d’intoxication.

Le constat est inquiétant : l’hiver dernier, 32 personnes de plus ont été intoxiquées par ce gaz. En 2022, dans le Grand-Est, 314 personnes ont été intoxiquées, 124 ont été hospitalisées, tandis que deux sont décédées à cause de gaz incolore, inodore et toxique, selon l'ARS qui lance une campagne de prévention. 


Maux de tête, nausées, fatigue, confusion


Ce gaz, potentiellement mortel, résulte d’une combustion incomplète. Tous les combustibles sont concernés : bois, butane, charbon, essence, fioul, gaz naturel, pétrole, propane. Les symptômes d’une telle intoxication sont peu spécifiques et peuvent facilement être confondus avec d’autres pathologies. Ils se manifestent par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue. Une intoxication aiguë entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une paralysie musculaire, des troubles du comportement, voire le coma ou le décès.


Les bon gestes à adopter 


L’augmentation de ces intoxications au monoxyde de carbone peut s’expliquer par la hausse du prix de l'énergie, selon l’ARS qui déclare que cette augmentation pourrait “occasionner un risque accru d’intoxications, lié à l’utilisation de moyens de fortune pour se chauffer, au calfeutrage des systèmes d’aération ou à l’utilisation d’appareils vétustes ou non entretenus". Pour éviter cela, il est vivement recommandé de faire entretenir sa chaudière, d’aérer régulièrement et de ne surtout pas boucher les ventilations. 


En cas d’intoxication à ce gaz, il est conseillé de suivre ces recommandations



  • Aérez immédiatement les locaux en ouvrant les portes et fenêtres

  • Arrêtez les appareils à combustion si possible

  • Évacuez les locaux et bâtiments

  • Appelez les secours

  • Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel