Patrick Vieira : "Il n'y avait pas mieux que Strasbourg"

Publié : 3 juillet 2023 à 17h25 - Modifié : 4 juillet 2023 à 13h52 Pauline Gance

Patrick Vieira a tenu sa première conférence de presse

Crédit : @Top Music - SR

Le nouvel entraîneur du Racing, Patrick Vieira, a tenu sa première conférence de presse ce lundi 3 juillet. Des sourires, et de l'ambition pour le champion du monde 1998, accompagné de Marc Keller.

Il n'y a plus de temps à perdre. Avec une reprise fixée ce matin pour les joueurs, et une officialisation tardive ce dimanche soir, le Racing sait qu'il ne faut plus traîner afin d'être au rendez-vous de la première journée de la saison 2023-2024, le 13 août contre l'Olympique Lyonnais à la Meinau. Le dossier du jour, c'était le premier point presse de Patrick Vieira, qui a délivré ses premiers mots : " C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que j’ai le plaisir d’être là. À Strasbourg, ça sent le football, l’Alsace est une région de football. C’était important pour moi de trouver un challenge avec des bases solides et il n’y avait pas mieux que Strasbourg." Patrick Vieira a aussi l'ouverture d'esprit de ne pas vouloir faire table rase du passé. Il a rencontré les salariés du club, le staff, les dirigeants, et entend s'appuyer sur ce qui a été fait avant : "Frédéric Antonetti a fait un excellent travail, il a créé un véritable état d’esprit dans cette équipe. Je vais construire autour de ça.


Place au mercato


Le prochain gros chantier, c'est le recrutement. Vieira et le responsable du recrutement Loïc Désiré ont déjà échangé à plusieurs reprises. Le coach vient avec ses idées et l'envie de les mettre en place. Pour cela, il faut certains profils, "tout en laissant de la place aux jeunes formés au club", a-t-il pris soin de préciser. Ces dernières années, en formation ou post-formation, le Racing a pu bénéficier de l'apport des Simakan, Diarra et autre Doukouré. L'idée est donc de ne pas barrer d'emblée la route d'une belle jeunesse, dont plusieurs ont signé leur premier contrat pro cet été. 


Présent également, le président Marc Keller a apporté quelques précisions, puisque le staff n'est pas encore totalement arrêté. "On se laisse une dizaine de jours pour constituer le staff", avec deux, trois éléments supplémentaires. Le recrutement, lui, devrait viser "sept à huit joueurs", sans doute en fonction des éventuels départs. Patrick Vieira a rencontré Alex Djiku pour le convaincre de prolonger. Pour Kévin Gameiro, l'issue devrait être positive pour une prolongation. Marc Keller qui a tenu à préciser que le montant de 25 millions d'euros pour les transferts annoncé par la presse n'était pas juste. "C'est plus", a-t-il simplement ajouté. Quant à l'ossature de l'équipe, le coach a émis le souhait que tout soit bouclé avant le départ en stage en Autriche, soit le 14 juillet.  


 


Egalement dans l'actualité de ce lundi 3 juillet 2023 : 


Les maires alsaciens mobilisés contre les violences


Colmar : Le Musée Bartholdi gratuit ce mardi