Saverne capitale du Rubiks Cube

19 février 2024 à 8h01 - Modifié : 20 février 2024 à 14h43 par Sébastien RUFFET

Il paraît qu'il existe des trucs pour résoudre les diaboliques cubes...

Crédit : @Top Music - SR

Pour la première fois, Saverne accueillera les championnats de France de Rubiks Cube (30 mars - 1er avril) dans le cadre prestigieux du Château des Rohan ! Une drôle de compétition où la dextérité et la capacité d'analyse sont en première ligne. On a rencontré l'organisateur Valentin Hoffmann, par ailleurs un cador parmi les "speedcubers".

C'est devenu un sport au même titre que les échecs. Un sport cérébral où l'automatisation qui découle de l'analyse est une prouesse, à la fois mental et technique. Le "speedcuber" sait exactement ce qu'il doit faire, et les doigts s'agitent alors à une vitesse vertigineuse pour réussir à résoudre ce casse-tête sur lequel on a tous buté au moins une fois. Valentin Hoffmann va organiser prochainement les championnats de France de Rubiks Cube à Saverne. Il a commencé au collège, avant d'entrer dans les compétitions en 2011. Un temps détenteur du record de France, il estime que "l'apogée d'un speedcuber, c'est entre 18 et 22 ans : on a du temps pour s'entraîner et on a déjà acquis un peu d'expérience, on commence à gérer la pression." L'âge avançant, les joueurs ont souvent moins de temps pour s'exercer, mais la force de la discipline, ce sont les différentes catégories qui existent aujourd'hui. "Il y a des épreuves plus mentales, d'autres plus rapides. Mais c'est comme apprendre la musique : il y a les notes, puis la partition, jusqu'à savoir jouer sur le bout des doigts. Ce sont des automatismes, il faut répéter pour que ça rentre." 


Défi organisationnel


Valentin est passé désormais sur des cubes plus imposants, 5x5, 6x6, 7x7, qui demandent une plus grande capacité d'analyse. "Le plus impressionnant, ça reste l'épreuve avec les yeux bandés." On les retrouvera évidemment lors des prochains championnats organisés au Château des Rohan. Mais comment on se retrouve à organiser une telle compétition ? "On s'est rendu compte l'an passé qu'il n'y avait pas de candidature pour l'organisation des championnats en 2024. On ne voulait pas payer la salle trop cher, alors on évite Strasbourg... Saverne, ça paraissait le bon compromis, et c'est le maire lui-même qui m'a dit 'Vous avez pensé au château ?' Alors non... (rires)


Le cadre est donc somptueux pour cette compétition qui accueillera 300 speedcubers, qui se disputeront le titre dans 17 catégories différentes. "C'est un énorme défi, avec une logistique totalement différente, puisqu'on va utiliser plusieurs salles. C'est un vrai challenge !" Nul doute que l'équipe d'organisation saura satisfaire tout le monde, y compris un public de curieux. L'entrée sera gratuite, parce que la passion, ça se partage. 



Valentin Hoffmann, mordu de Rubiks Cube ! / @Top Music - SR