Se soigner et s'éveiller grâce à l'animal

14 août 2023 à 16h19 - Modifié : 21 août 2023 à 10h10 par Estelle Burckel

En donnant à manger aux animaux, les enfants développent leur motricité.

Crédit : @Top Music - EB

Connaissez-vous la médiation animale ? Zoom sur cette pratique thérapeutique et d'éveil avec l'association alsacienne "Un poil'humain".

Deux chiens, 10 lapins, 10 cochons d'Inde, quatre oiseaux, deux poules, deux chèvres et un cheval, voilà l'équipe de choc qui compose l'association "Un poil'humain", basée à Dingsheim. La présidente de l'association, Morgane Contursi, nous a accueillis mon fils Paul et moi pour nous présenter la médiation animale. Je l'ai contactée parce qu'elle intervient dans différentes crèches, dont celle de Paul, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette pratique. 


Soigner et apprendre grâce à l'animal


Avec ses animaux, Morgane et ses deux collègues, Stéphanie et Morgane, parcourent le Bas-Rhin. L'association "Un poil'humain" existe depuis quatre ans et intervient dans des établissements qui accueillent des personnes en situation de fragilité : des enfants, des adultes, des personnes vieillissantes ou même en fin de vie, en situation de handicap ou non. 


L'animal va permettre aux personnes fragiles d'apprendre, de se développer et même de se soigner dans certains cas, comme l'explique Morgane Contursi : "L'intérêt premier de cette pratique est l'apport de bien-être et d'apaisement. Après nous allons également aller plus loin dans notre approche, on va travailler tout ce qui est motricité, motricité fine et même estimation de soi. Certaines personnes vont pouvoir reprendre confiance en elles par le biais de l'animal vu qu'il ne nous juge pas."


Mais la médiation animale peut également sauver des jeunes qui ont subi des sévices comme le harcèlement scolaire. C'est l'exemple concret que nous raconte la présidente de l'association : "J'ai accompagné une jeune fille qui avait subi du harcèlement scolaire. Elle s'était totalement renfermée sur elle-même et est devenue mutique. Par le biais des animaux, justement parce qu'ils ne nous jugent pas, j'ai réussi à la "relibérer" au niveau de la parole pour qu'elle puisse reprendre confiance en elle et qu'elle puisse à nouveau recommencer à échanger avec moi mais aussi avec les autres."

Morgane Contursi avec Paul et Touffe (le cochon d'Inde), en atelier de nourrissage.

Crédit : Top Music - EB

Les animaux sont préparés pour intervenir


En entendant "médiation par l'animal", je pensais naïvement que tous les animaux permettaient de s'éveiller ou de se relaxer. En réalité, c'est un peu plus compliqué que cela. Les animaux sont préparés et entraînés pour qu'ils puissent rester neutres et calmes en présence de populations plus brutales qu'eux, comme les enfants ou les personnes handicapées mentales par exemple. C'est ce que nous explique Morgane Contursi : "Les animaux, on va les préparer déjà en les manipulant et en étant très calme et apaisé auprès d'eux. Après c'est aussi la pratique, quand on se déplace dans les différentes structures qui va permettre cette habituation là, à différentes situations, différents environnements. On va les habituer à être dans des environnements qui bougent, avec beaucoup de bruit. Généralement, on a toujours nos animaux formateurs qui font partie des plus anciens et qui vont apprendre aux plus jeunes à être en séance. En les observant, ils vont voir que même si ça crie, même si ça tape, même s'il y a plein de bruit, eux ils restent calmes. Donc par mimétisme, ils vont aussi rester calmes." 


Et pour pouvoir être un animal voué à la médiation, il faut du temps : "Il faut savoir qu'un chien de médiation, c'est à minima trois ans de pratique et de formation. Pour le cheval c'est pareil, on va beaucoup valoriser ses attitudes positives et ça prend beaucoup de temps. On les prépare bien car il ne faut pas oublier que le plus important pour nous, c'est que les animaux soient heureux d'être en séance, on est garant du bien-être de nos animaux", conclut Morgane Contursi.