Sélestat : des aides pour rénover les logements du centre-ville

13 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 14 juin 2024 à 11h22 par Celine Rinckel

Un immeuble rénové lors d'un précédent programme à Sélestat

Crédit : Top Music - CR

Le centre historique de Sélestat est un patrimoine architectural riche qu’il faut rénover pour continuer à attirer les habitants au centre-ville. 7 millions d’euros d’aides publiques seront consacrées aux propriétaires sur les cinq prochaines années. L’objectif est de rénover 245 logements privés.

Lors de la précédente opération similaire (l’OPAH-RU de 2016 à 2021), une centaine de logements avaient été rénovés au centre-ville de Sélestat. Une nouvelle action débute, pour une durée de cinq ans. Urbam Conseil a été mandaté par la Communauté de communes de Sélestat, en collaboration avec la Ville de Sélestat, pour animer le dispositif. « Ça n’est pas incompatible d’avoir un centre historique dense et un accompagnement sur les performances énergétiques notamment », explique Geoffrey Leclerc, chef de projet chez Urbam Conseil. « On est sur un parc énergivore, à haute valeur patrimoniale. L’objectif est rendre attractif le centre ancien et de reconquérir les logements vacants ». 


Lutter contre les logements vacants et l’habitat dégradé


En 2020, on recensait 146 logements privés vacants dans le centre historique de Sélestat. Le taux de vacance à Sélestat est supérieur à la moyenne bas-rhinoise (10% contre 7% dans tout le département). Cette nouvelle opération OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain) a donc pour objectif la réhabilitation globale de logements ou d’immeubles dégradés, inconfortables ou indignes. Autre objectif : l’amélioration de la performance énergétique avec des travaux d’isolation, des changements de systèmes de chauffage, etc. On estime que 546 000 logements sont considérés comme des passoires thermiques (F ou G) dans le Grand Est. Troisième objectif : l’adaptation du logement pour le maintien à domicile des occupants en situation de handicap ou de perte d’autonomie. 


Une ambitieuse rénovation du centre-ville


245 logements du centre-ville de Sélestat pourraient être rénovés d’ici 2028 (le périmètre concerné par l’OPAH-RU recense 2 500 logements). 6,8 millions d’euros d’aides publiques sont mobilisés pour les travaux. A cela s’ajoute 1,2 millions d’euros réservés par la Ville de Sélestat pour les projets de mise en valeur du patrimoine architectural. Les aides sont destinées aux propriétaires, occupants ou bailleurs, et syndicats de copropriété, qui souhaitent rénover un logement de plus de 15 ans. Seuls les logements occupés à titre de résidence principale sont concernés (par les AirBnb). Les futurs investisseurs immobiliers peuvent également demander des conseils et des aides auprès d’Urbam Conseil.


 








Un exemple d’opération a été présenté par Urbam Conseil lors de la conférence de presse.Un propriétaire souhaite réhabiliter un immeuble dégradé avec cinq logements (trois logements existants et deux logements créées) d’une surface allant de 65 à 80 m2. Le coût de l’opération est estimé à 610 880 euros. Les subventions accordées représentent 38% du coût des travaux. Le reste à charge pour le propriétaire est de 377 343 euros. Il bénéficiera également d’une réduction d’impôt de 5 976 euros par an et d’un financement possible d’Action Coeur de Ville.

 



L'immeuble dont il est question pour une réhabilitation au centre-ville de Sélestat. / @Top Music - CR








Propriétaire, comment vous faire aider ?- Une réunion publique d’information aura lieu le lundi 17 juin à 19h à la salle Sainte Barbe de Sélestat.- Urbam Conseil propose des permanences tous les jeudis matin de 8h30 à 12h à la Commanderie Saint-Jean de Sélestat.- Urbam Conseil est également joignable par téléphone 03 67 10 35 22 et par mail alsace@urbam.fr.- La Ville de Sélestat a publié un document « Accompagner chaque étape, rénover chaque espace », mis à disposition à la mairie notamment. 

 


Pour les amoureux du patrimoine sélestadien, découvrez aussi le patrimoine naturel avec le nouvel observatoire des Rohrmatten dans l'Illwald.