Soléa lance son CAP de conducteur de bus

Publié : 12 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 13 novembre 2024 à 14h15 par Julia Clementz

Soléa embauche actuellement 400 conducteurs de bus.

Crédit : DR - Soléa

Le réseau de transports en commun mulhousien Soléa a démarré en septembre un CAP pour former ses futurs conducteurs de bus. Une formation réalisée en partenariat avec le lycée bugatti Illzach, et qui promet une embauche au sein de Soléa lors de la validation du diplôme.

Soléa a mis en place une première session pour son nouveau CAP de conducteur de bus entre septembre 2024 et juin 2025. Ils sont actuellement huit étudiants à bénéficier de cette formation. Pour cette année, il s’agit de candidats qui sont tous en reconversion professionnelle. « C’est une formation qui se fait en alternance, il y a 500 heures au centre de formation et 420 heures en entreprise », explique Alain Moubarak, directeur général de Soléa. Tous devront passer leur permis pour être chauffeur de bus. Et si leur examen de juin est réussi, les étudiants seront directement embauchés en CDI en tant que conducteur de bus de Soléa à Mulhouse.


Un moyen de faire face à la pénurie de conducteurs


Ce tout nouveau CAP permet d’offrir un job, mais cela permet également à Solea de régler ses problèmes de recrutement. « Les métiers de la conduite sont en tension, ce n’est pas propre à Soléa. Le premier objectif, c’est de répondre au besoin de l’entreprise. On a prévu sur 2024 le recrutement de 60 conducteurs de bus, pareil pour 2025 », détaille Alain Moubarak. Ce CAP est une création spécifique et surtout une première, et Soléa espère reconduire l’opération l’année prochaine.