Strasbourg : 13ème ville de France pour les recettes de PV en 2023
Publié : 23 août 2024 à 16h16 - Modifié : 27 août 2024 à 8h38 Tom Herga
Une rue du quartier du Neudorf dont le stationnement est devenu payant cet été
Crédit : Top Music - TH
Strasbourg est la 13ème ville de France qui perçoit le plus de PV de stationnement. Des PV qui ont permis de récolter 2,7 millions d’euro en 2023.
D’après le magazine AutoPlus, qui a réalisé le classement des villes de France percevant le plus de PV, Strasbourg se classe à la 13ème place. Cela représente 2,7 millions d’euros l’année passée. Si l’on rapporte ce chiffre au nombre d’habitants, Strasbourg a verbalisé 9,78 euros par personne. « 92 % des automobilistes paient leur stationnement », explique Pierre Ozenne, adjoint à l’Eurométropole. À titre de comparaison, la capitale alsacienne est loin derrière Suresnes dans les Hauts-de-Seine (92) qui a perçu 78 euros par habitant ou encore Lille, qui compte presque autant d'habitants que Strasbourg et qui se classe 7e avec près de 6,3 millions d’euros récoltés l'année passée.
Le contrôle renforcé du stationnement à Strasbourg
Depuis le mois de février dernier, des voitures radars circulent dans Strasbourg. Elles sont munies de scanners automatiques des plaques d'immatriculation pour trouver rapidement les fraudeuers. Par ailleurs, en avril 2023, la municipalité de Strasbourg avait mis en place de nouvelles mesures de stationnement, mesures qui avaient fait grincer des dents. La Ville avait donc adapté ses nouvelles contraintes en juin 2023. La municipalité essaye de progressivement retirer la voiture de l’espace public et des habitudes des Strasbourgeois.