Strasbourg, 6ème meilleure ville étudiante 2024
4 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 5 juillet 2024 à 10h19 par Celine Rinckel
Il fait bon vivre quant on est étudiant à Strasbourg
Crédit : L'université de Strasbourg (page Facebook)
Votre enfant (ou plutôt votre jeune adulte !) partira peut-être dans quelques semaines pour faire ses études « ailleurs ». Le magazine L’Etudiant vient de dévoiler son classement des meilleures villes étudiantes 2024. Strasbourg est à la 6ème place.
La démarche du classement est claire : « Pour cette édition, la rédaction de l’Etudiant a comparé 47 villes françaises qui accueillent plus de 8.000 étudiants. » Une note sur 121 est attribuée à chaque ville en fonction de plusieurs critères : offre de formation, santé, etc. Autant vous l’annoncer tout de suite : Strasbourg n’est pas dans le trio de tête. A la première place on retrouve Montpellier (et une note de 99/121) puis Rennes à le seconde place et Caen et Toulouse ex-eaquo à la troisième place. La capitale alsacienne, Strasbourg, arrive à l’honorable 6ème place avec une note de 85 sur 121 points. La ville étudiante de Mulhouse intègre le classement uniquement à la 33ème place (66/121 points).
Des étudiants chouchoutés
Dans toutes les villes de France, les étudiants ont des avantages non négligeables pour passer de belles années universitaires, avec parfois aussi des bons plans comme à Mulhouse où des habitants avaient faits dons de vélos pour les étudiants. Mais le souci des parents est aussi bien souvent le coût de la rentrée universitaire. En septembre dernier à Strasbourg, un étudiant non-boursier déboursait en moyenne 2 396,91 euros (entre le loyer, l’alimentation, les frais, etc.). Pour se loger, selon L’Etudiant, Paris reste la ville la plus chère de France, devant Nice.
Toujours selon le magazine L'Etudiant, mais cette fois-ci à la suite du vote de 8 000 étudiants, Strasbourg est troisième dans le classement des villes préférées des étudiants. C'est Angers qui est arrivée en tête de ce classement, devant Rennes et donc Strasbourg. |