Strasbourg : l’opposition propose un autre projet pour l’avenue des Vosges

16 novembre 2023 à 17h31 par Jules Scheuer

L'avenue des Vosges au coeur d'un projet ambitieux.

Crédit : Top Music - JS

En réponse au projet de la municipalité strasbourgeoise de transformer l’avenue des Vosges à l’horizon 2027, l’élu d’opposition Pierre Jakubowicz a présenté son contre-projet. Ligne de tram déviée, avenue des Vosges réaménagée… découvrez les grandes lignes de ce projet alternatif.

Au mois de mars 2023, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, présentait son plan de révolution de l’avenue des Vosges avec l’extension du tram nord. C’est cet axe qui a été choisi par la maire de la ville pour desservir Bischheim et Schiltigheim, y réduisant drastiquement la place de la voiture. Jeanne Barseghian expliquait alors vouloir réduire les nuisances générées par le trafic dans l’une des voies les plus polluées de Strasbourg.


"Nous ne sommes pas contre le tram, ni pour un retour à une autoroute urbaine"


Mais l’opposition municipale, incarnée par l’élu Pierre Jakubowicz, s’est concertée pour proposer une alternative à ce projet. Au cours d’un travail de « plusieurs mois », ils sont allés à la rencontre de différents acteurs locaux pour esquisser un nouveau projet se définissant en deux grandes lignes : redessiner la ligne de tram et repenser l’avenue des Vosges. « Nous ne sommes pas contre le tram, ni pour un retour à une autoroute urbaine. On considère que faire passer le tram à un autre endroit sera plus simple pour son trafic et que végétaliser l’avenue des Vosges la rendra plus attractive », lance l’élu.


Concernant la modification de tracé, le tram passerait plutôt par les quais, comme initialement choisi par les Strasbourgeois. Les institutions européennes seraient ainsi reliées directement à la gare. La place de Haguenau relierait elle le centre ville en passant par une station « Halles - Sébastopol ». Ces nouvelles liaisons éviteraient ainsi au tram d’emprunter le fameux axe des Vosges et de partager la route avec quelque véhicules, ce qui pourrait réduire son efficacité dans le trafic. 

Le nouveau tracé proposé par l'opposition municipale.

Crédit : Pierre Jakubowicz

La création d’une promenade des Vosges


Malgré tout, Pierre Jakubowicz n’entend pas délaisser l’avenue des Vosges. L’élu partage les objectifs de la municipalité et entend bien désengorger cet axe routier avec la création d'une promenade des Vosges. Cette « percée verte » d’1,2 km, serait synonyme de végétalisation. Réduction de 40% du nombre de places de stationnement, création de parkings en ouvrage, seulement deux voies réservées à la voiture, piste cyclable sécurisée… L’avenue des Vosges connaîtrait alors un profond chamboulement avec une vocation clairement affichée par l’élu d’opposition : « en faire l’une des plus belles avenue du monde ».  

Visualisation 3D de la "Percée verte" de l'avenue des Vosges.

Crédit : Pierre Jakubowicz

Mais un tel projet a un coût. Avec cette alternative, l’opposition a joué avec la même enveloppe que la municipalité, à savoir un budget de 50 millions d’euros et la construction de longueur de rails presque similaire (1,4 km dans ce projet contre 1,5 km dans celui de la ville). De ce point de vue, peu de choses diffèrent entre les deux projets, si ce n’est que celui de l’opposition propose la création d’une station de tram supplémentaire.


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