Strasbourg : la nouvelle version de la ligne G inaugurée
Publié : 22 novembre 2023 à 6h00 - Modifié : 22 novembre 2023 à 21h51 Jules Scheuer
Le nouveau bus G est en circulation depuis le 20 novembre.
Crédit : Top Music - JS
Le lundi 20 novembre la nouvelle ligne du bus G a été inaugurée à Strasbourg et est désormais en circulation. Avec ses 12 stations supplémentaires, elle reliera l’espace européen de l’entreprise à la gare et au quartier Rotterdam.
La ligne G a désormais un nouveau tracé auquel ont été ajoutés 5,4 kilomètres. Elle a été inauguré le 20 novembre aux abords de la gare de Strasbourg. Dotée de 12 stations supplémentaires, cette ligne entièrement repensée à partir de la station Gare Centrale permettra à ses bus de circuler de 4h30 jusque 00h30, à une fréquence moyenne d’un bus toutes les 3 à 7 minutes.
Le principal avantage de cette nouvelle ligne G, c’est son passage devant de nombreux services publics qui n’étaient jusque là pas ou très peu desservis par l’offre de transport de la CTS. Ainsi, à bord du bus G, ce sont désormais l’hôpital civil, la CAF, le commissariat, la CPAM ou encore l’Eurométropole qui sont directement desservis depuis la gare et le quartier Cronenbourg.
30 000 personnes attendues chaque jour
Ce projet, dont les travaux ont été estimés à presque 10 millions d’euros, reliera donc désormais la gare au quartier Rotterdam en 20 minutes. 30 conducteurs supplémentaires ont été embauchés pour conduire les 23 véhicules de cette ligne remodelée. Avec un flux de 12 000 personnes par jour sur l’ancienne ligne G, l’Eurométropole s’attend désormais à embarquer jusqu’à 30 000 personnes chaque jour dans ces bus à haut niveau de service.
Cette ligne est "un vrai plus pour les strasbourgeois qui voudraient contourner le centre-ville en bus ou en vélo", lance Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Car oui, en parallèle de ces travaux, la ville a aussi pensé à ses cyclistes. "Nous avons doublé cette ligne de bus d’une piste cyclable bidirectionnelle continue et efficace."
" L'abeille est un symbole fort de l'écologie"
Impossible en tout cas pour les passants de passer à côté de ces bus flambants neufs affublés de plusieurs abeilles designées par le street-artiste Stom500. "L'abeille, mon animal totem est un symbole fort de l'écologie, mais aussi du vivre ensemble, une valeur qui m'est chère. Elles peuvent se déplacer en groupe sous forme d'essaim et ont une parfaite synchronisation et organisation dans la ruche. Cela m'a semblé évident de faire appel à elles pour le nouvel habillage de la ligne G, car elles représentent parfaitement les transports en commun", explique l’artiste.
----------------------------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
La municipale en grève le premier samedi du marché de Noël de Strasbourg
Du grain à moudre pour la Revue Scoute