Strasbourg : la nuit des étoiles d'hiver
Publié : 7 février 2024 à 6h00 - Modifié : 8 février 2024 à 9h21 Maud Karst
Venez observer le ciel et participez à plein d'autres activités étoilées.
Crédit : Pexel / Lucas Pezeta
Vendredi 9 février 2024, une nuit des étoiles d'hiver est organisée par Strasbourg Initiation Nature Environnement (SINE) dans la forêt de la Robertsau pour célébrer la nuit, le ciel et la nature. L'occasion d'observer les étoiles et de participer à des activités aussi ludiques qu'instructives.
Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a pas qu'en été que l'on peut voir les étoiles. Pour la première fois dans le cadre des “Nuits des étoiles d'hiver”, organisée par l’Association française d’astronomie, les partenaires de cet évènement se réunissent au Centre d'Initiation à la Nature et l'Environnement de Bussierre à Strasbourg pour célébrer la nuit, les étoiles et la nature. Lors de cette soirée spéciale, ouverte à tous de 18h à 23h, venez observer le ciel et participer à des activités animées par des spécialistes de l’astronomie. Au programme une variété d'activités pour explorer le ciel étoilé, découvrir les constellations et planètes, tout en en apprenant davantage sur la biodiversité nocturne.
Observations, conférences, contes et musique au coin du feu
Au programme, des observations lunaires et planétaires, des conférences, une initiation à la reconnaissance des constellations, des contes étoilés et de la musique au coin du feu. Les amateurs de nature pourront également participer à des sorties nocturnes pour découvrir la faune nocturne et explorer une exposition sur les effets de la pollution lumineuse.Il est recommandé aux participants de prévoir des vêtements chauds et une lampe de poche (si possible atténuée par un filtre rouge). Des lasers verts seront également manipulés mais uniquement par des professionnels en raison de leur dangerosité.
Des foodtrucks et une buvette
Pour satisfaire les gourmands, un foodtruck et une buvette seront présents sur place. Chacun pourra également apporter son propre repas. Cette soirée promet d'être un moment enchanteur où la science, la nature et la découverte du cosmos se rejoignent, offrant une expérience captivante pour les passionnés d'astronomie et les curieux de tous âges.
La date initiale du 9 février pourra être décalée au 10 si les conditions météorologiques compromettent l'observation des étoiles.
........................................................
A lire également :