Strasbourg : les travaux s’intensifient au stade de la Meinau

14 juin 2024 à 15h48 - Modifié : 17 juin 2024 à 20h08 par Zoé Vouriot

Le stade de la Meinau devra être prêt pour août 2026

Crédit : ZV

Le stade de la Meinau entre dans sa phase de travaux la plus intense. Le chantier prévoit le réaménagement du parking, la construction d’une fan zone et surtout la transformation des tribunes ouest et sud, ce qui réduira la jauge des supporters pour la saison 2024-2025.

« On rentre dans la saison de travaux la plus difficile, avec beaucoup d’impacts sur la capacité d’accueil du stade parce qu’on va passer de 26.000 à 19.000 places. Mais c’est un passage nécessaire pour qu’on puisse tout avoir et profiter d’un stade à la dimension de notre ville », explique Marc Keller, président du Racing club. Le stade doit être entièrement rénové d’ici l’été 2026, mais doit être prêt à accueillir ses 19.000 abonnés pour le début du championnat, le 23 août.


Les ouvriers en train de travailler sur la tribune ouest du stade 


Trois mois de travaux intensifs


« Il y a eu une grosse accélération sur le chantier, on a doublé les effectifs qui y travaillent. On est 125 personnes en production au lieu de 65 et on a multiplié le nombre de chantiers », révèle Matthieu Luttmann, directeur de projet sur le chantier.Le stade de la Meinau a intensifié sa rénovation depuis le 13 mai, et se livre à une véritable course contre la montre. Les ouvriers ont 3 mois pour terminer une partie des travaux et pour rénover l’entièreté de la tribune ouest : elle devra être prête à accueillir le kop le 23 août, lors du premier match à domicile de la saison. « Tout est planifié et calculé au jour près puisqu’on doit être prêts à accueillir nos 19.000 abonnés si on joue en début de championnat le 23 août. Et en août 2026, il faudra aussi être prêt pour le championnat avec tout le stade rénové. Mais on est absolument dans les temps », confie Marc Keller.


3000 m3 de béton sont démolis et évacués sous les tribunes du stade. 


Agrandir le stade pour renforcer son identité


« Un stade plus grand, plus moderne avec l’ambiance et l’ADN qui font la force du Racing de Strasbourg » : ce sont les mots qui définissent le mieux le projet de rénovation du stade de Strasbourg d’après Marc Keller. Le chantier a débuté il y a maintenant un an, et est piloté par l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires (Région Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, Ville de Strasbourg et Racing Club de Strasbourg Alsace). Au programme : transformation des tribunes pour pouvoir accueillir 32.000 supporters et agrandir l’aire de jeu, réaménagement du parking et mise en place de nouveautés pour la fan zone. « On travaille sur une fan zone qui pourra accueillir 5.000 personnes. Elle est importante parce que c’est elle qui va recevoir les supporters avec l’ambiance, la convivialité et l’esprit de famille qu’on souhaite avoir dans ce stade rénové », développe Marc Keller.


Le 2 mai 2023, Marc Keller avait annoncé le lancement des travaux du stade de la Meinau qui ont commencé en juillet dernier.