Strasbourg toujours plus illuminée pour Noël

16 novembre 2023 à 14h31 - Modifié : 17 novembre 2023 à 16h40 par Sébastien RUFFET

Les anges indiqueront toujours le chemin vers la Cathédrale de Strasbourg

Crédit : @Top Music - SR

Strasbourg veut garder son rang de Capitale de Noël. Ses illuminations sont célèbres à travers le monde, et - en plus des grands classiques - la Ville a dévoilé des nouveautés, dont une très forte : un véritable habillage pour la place de la Gare.

Les élus de Strasbourg comme les Vitrines de Strasbourg l'affirment : la première raison de venue des touristes à Strasbourg à Noël, c'est les illuminations... devant son marché de Noël, sa gastronomie ou son patrimoine ! C'est donc un point d'attention particulier, sur lequel il ne faut pas se louper ! Pour commencer avec la grande nouveauté, les retours des touristes, comme des Alsaciens eux-mêmes, étaient de dire qu'en arrivant en train, il ne se passait pas grand chose. Ce sera chose faite dès cette année, avec un grand "sapin cathédrale", de 10 mètres de haut, composé de 77 cathédrales fabriquées en plastique recyclé par des imprimantes 3D ! Les illuminations se prolongeront de manière assez majestueuse dans la rue du maire Kuss, comme pour indiquer le chemin à suivre pour aller dans l'hyper centre et arpenter les marchés de Noël. 


Retour des classiques, mieux et moins chers 


Une fois dans l'élipse insulaire, les promeneurs pourront s'amuser à compter les quelque trois millions de lumières - toutes des LED basse consommation (8 à 10 fois moins d'énergie) - qui éclaireront les fêtes de Noël, du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024. Des illuminations réfléchies "en fonction des rues, du patrimoine, de l'histoire et de la thématique", a expliqué Gwenn Bauer, le président de l'association de commerçants des Vitrines de Strasbourg, qui investit des dizaines de milliers d'euros en complément des subventions de la Ville (320.000€) et des aides du Crédit Mutuel et de l'ES (budget global de 700.000€). On retrouvera ainsi les tonneaux illuminés de la rue des Tonneliers, les anges qui mènent à la Cathédrale, les rideaux rouges qui accompagnent jusqu'au grand sapin via la rue des Grandes Arcades, ou encore l'arbre bleu de la place Gutenberg, qui était cher au regretté Pierre Bardet. Un arbre bleu composé à lui seul de 28.000 lumières ! 


Les quartiers ne seront pas en reste, avec des décorations prévues à la Krutenau, à la Meinau, Cronenbourg, Montagne Verte, Koenigshoffen, Neudorf et à la Robertsau. D'autres petites nouveautés seront à découvrir, comme un éclairage entièrement photovoltaïque dans le "triangle Kléber", à l'arrière du grand sapin. La place St-Pierre-le-Jeune sera aussi illuminée, avec la décoration des arbres majestueux qui la composent - une demande des commerçants. 









Lancement des illuminations le vendredi 24 novembre à 18h


D'après Gwenn Bauer, "la Préfecture ne veut pas de rassemblement important pour des raisons de sécurité. Mais on ne peut pas juste allumer les lumières et il ne se passe rien..." Alors il a fallu trouver un compromis, pour un moment malgré tout festif. "Notre marraine cette année, ce sera Valentina, une ado issue de The Voice Kids, qui chante avec les Kids United et qui a gagné l'Eurovision Junior en 2020. Elle devrait interpréter deux ou trois titres, peut-être avec une chorale." L'événement aura lieu place de la Gare, histoire de marquer le coup pour cet espace jusqu'ici trop délaissé.



---------------------


A lire aussi


> La carte des Noël en Alsace


> Stella, la boule de Noël 2023 de Meisenthal