Tour de France en Alsace : les conditions de circulation le 22 juillet

Publié : 19 juillet 2023 à 6h00 - Modifié : 19 juillet 2023 à 16h42 par Jules Scheuer

Le sommet du Markstein accueillera les coureurs du Tour le samedi 22 juillet.

Crédit : Par © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

Ce samedi 22 juillet, le Tour de France fera étape en Alsace pour l’avant-dernière étape de cette édition 2023. Au départ de Belfort, le peloton finira son effort au sommet du Markstein. Vous trouverez dans cet article les informations concernant les dispositifs de circulation pour cette journée spéciale. Soyez prévoyant.

L’arrivée au Markstein samedi sera celle qui viendra figer le classement général de ce Tour de France. Dernière étape avant les Champs-Élysées le lendemain, Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard auront une dernière chance de se départager dans la course au maillot jaune. Pour cette étape de montage, 30 000 à 40 000 personnes sont attendues sur les bords des routes. Voici les informations à savoir concernant les itinéraires accessibles le 22 juillet. 


Selon la CEA, la Communauté européenne d’Alsace, « pour assurer la sécurité de tous, de nombreux axes seront fermés à la circulation 3 heures avant le passage des coureurs et rouverts environ 30 minutes après le passage du dernier coureur. »


Les routes barrées avant la ville de Munster - Crédit Photo : CEA


Les routes barrées entre la ville de Munster et le Markstein - Crédit Photo : CEA



Les conditions de circulation seront difficiles toute la journée du 22 juillet dans les vallées du Florival, de la Thur, de Thann, de Munster, et bien évidemment, au Markstein et au Col de la Schlucht qui se situent sur le tracé du Tour de France.


Par ailleurs, seule la RD466 (Sewen) permettra d’accéder au Ballon d’Alsace, la RD465 du Territoire de Belfort étant fermée toute la journée du samedi 22 juillet. Le site sera d’ailleurs interdit à la circulation de 11h à 15h.


Dans la continuité de la RD1066 alsacienne, la RN66 vosgienne sera elle aussi barrée le samedi 22 juillet de 11h à 15h.


La Collectivité européenne d’Alsace recommande la traversée des Vosges par le Col du Bonhomme ou le tunnel Maurice Lemaire. Les spectateurs du Tour de France pourront s’approcher du parcours suivi par les coureurs via les lignes ferroviaires SNCF Colmar - Metzeral ou Mulhouse - Kruth.


L’accès au Markstein réglementé


Les différentes routes d’accès au Markstein seront fermées progressivement à la circulation jusqu’au samedi 22 juillet, minuit, et réservées aux spectateurs du Tour de France :


- La RD27 entre le Lac de Kruth et le Markstein à partir du mercredi 19 juillet, à 20h,- Les RD27 entre le Schnepfenried et la RD430, RD430 et RD431 à partir du vendredi 21 juillet, à 14h,- La RD27 entre Sondernach et le Schnepfenried à partir du vendredi 21 juillet, minuit.


Le stationnement sera possible sur les parkings existants et le long des routes indiquées en bleu sur le plan ci-après Les usagers devront monter en direction du Markstein, puis effectuer un demi-tour pour se stationner à droite dans le sens de leur départ (du Markstein vers respectivement le Grand-Ballon, Linthal ou la Schlucht). Des patrouilles et un filtrage seront assurés par les forces de l’ordre.


Il est rappelé qu’entre le vendredi 21 juillet 14h et la levée des restrictions de circulation, tout départ en descente se fera dans le sens inverse de l’arrivée. Par exemple, si les spectateurs accèdent au site du Markstein par la D430, ils devront redescendre par cet axe. 


Enfin, il est fortement conseillé de privilégier le covoiturage pour accéder au site d’arrivée du Markstein.



La vue d'ensemble des différentes fermetures de routes le 22 juillet - Crédit Photo : CEA


L’état de la circulation sera disponible en temps réel sur le site inforoute.alsace.eu ou via l’application Waze, partenaire du Tour de France. 


Si vous comptez assister à cette étape, n’oubliez pas les bons réflexes de sécurité pour que la fête soit totale.



  • Ne pas jeter ses déchets sur le bord des routes. Des sacs-poubelle seront disposés dans les montées qui concentrent les zones d’affluence.

  • Ne pas stationner sur la chaussée.

  • Eviter de s’installer en sortie de virage, sans visibilité, ou dans les descentes des cols.

  • Rester sur le bord de la route lors du passage de la caravane publicitaire et ne pas se précipiter sur les objets tombés sur la chaussée.

  • Tenir en laisse son animal de compagnie.

  • Surveiller ses enfants, ne pas les laisser traverser la route.

  • Ne pas courir à côté des coureurs, ne pas les pousser, même pour les encourager.

  • Ne pas utiliser de fumigènes au bord de la route.

  • Rester vigilant en cas d’utilisation d’un appareil photo ou vidéo : les distances sont modifiées par l’objectif en marchant.

  • Prendre en compte la chaleur. Se munir de bouteilles d’eau, de chapeaux et de crème solaire. Ne jamais laisser son enfant se reposer dans une voiture en plein soleil.


On en parle aussi en ce moment : 


Ouverture du magasin Primark à Mulhouse


Strasbourg : le bâtiment de France 3 Alsace bientôt détruit ?


Racing : les travaux sont lancés à la Meinau