Trop de trafic sur l'avenue du Rhin à Strasbourg
Publié : 19 septembre 2022 à 15h12 par Nathan Ferroudj
Certains manifestants ont pris leur petit déjeuner sur le terre-plein central de l'avenue du Rhin
Crédit : @Top Music
A Strasbourg, le collectif citoyen Ré_inventons l’Avenue_du_Rhin a organisé ce lundi 19 septembre à 8h un happening symbolique sur cet axe de circulation.
"Il est temps de rendre la circulation compatible avec la vie humaine autour" déclare Céline Dupeux, membre du collectif citoyen "Ré_inventons l'Avenue_du_Rhin". Les membres du collectif citoyen habillés en pyjama ont pris leur petit déjeuner ce matin sur le terre-plein central de l'avenue du Rhin. Il ne s'agissait pas d'une manifestation mais d'une "mise en scène ironique du quotidien des riverains dans cet environnement redoutable" précise Céline Dupeux. Le collectif déplore l'annulation par la ville de Strasbourg de la Journée sans voiture qui était prévue initialement ce dimanche 18 septembre.
La une des Dernières Nouvelles d'Alsace a été modifiée. / Crédit : @TopMusic
Les riverains attendent un changement d'ici à 2026
"Dans les promesses électorales de l'actuelle municipalité, 2026 était ciblé comme l'objectif pour la mise en place d'une route à 2 x 1 voie" affirme Céline Dupeux. Actuellement, la santé et la sécurité des riverains ne sont pas assurés selon le collectif citoyen "Ré_inventons l'Avenue_du_Rhin". C'est près de 50 000 véhicules par jour qui circule sur cette avenue, ce qui rend l'axe très dangereux et pollué. Les citoyens attendent que cette "autoroute" qui traverse le quartier disparaisse et que la ville de Strasbourg fasse bouger les choses, ne serait-ce que pour les enfants qui vont l'école, ou qui doivent traverser cet axe.
Les habitants de l'avenue du Rhin se sont rassemblés pour un happening symbolique. / Crédit : Kelly Pfister
A #Strasbourg, le collectif citoyen « Réinventons l’avenue du Rhin » a organisé un happening symbolique.
— Top Music (@TopmusicAlsace) September 19, 2022
Ils dénoncent la pollution, le flux des camions et des voitures et demandent le passage à deux fois une voie de l’avenue du Rhin. @strasbourg pic.twitter.com/KF0fiQQYrI