St Sylvestre : un couvre-feu pour les moins de 16 ans, sur 7 communes de l'Eurométropole

Publié : 28 décembre 2022 à 11h11 - Modifié : 28 décembre 2022 à 14h31 Anne-Sophie Martin

Le couvre-feu pour les moins de 16 ans sera en vigueur à Strasbourg

Crédit : @Pexels Georges Christophe

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin appelle nos concitoyens à la responsabilité pour que ce passage à la nouvelle année reste une fête pour tous. La préfète du Bas-Rhin et le préfet du Haut-Rhin ont pris des mesures pour la nuit de la Saint-Sylvestre, afin d'éviter des débordements. Dans sept communes de l'Eurométropole, un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés sera en vigueur.

La préfète du Bas-Rhin appelle à la responsabilité de tous pour un réveillon en toute sécurité.


Pour rappel, la préfète du Bas-Rhin a pris les mesures suivantes :


-Sur l’ensemble du département du Bas-RhinInterdiction de l’achat, de la vente, de la cession, de l’utilisation, du port et du transport de l’ensemble des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques depuis le samedi 03 décembre 2022 à 00h00 jusqu’au mardi 03 janvier 2023 à 08h00


Interdiction de la distribution, de l’achat et de la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable à partir du jeudi 29 décembre 2022 à 00h00 au mardi 03 janvier 2023 à 06h00Interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique à partir du samedi 31 décembre 2022 à 12h00 au dimanche 01 janvier 2023 à 12h00


-Dans les communes suivantes : Strasbourg – Hoenheim – Bischheim – Schiltigheim – Illkirch-Graffenstaden – Lingolsheim - Ostwald Instauration d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale à partir du samedi 31 décembre 2022 à 22h00 au dimanche 01 janvier 2023 à 06h00.


Des mesures réglementaires d’anticipation et un dispositif opérationnel sont également mis en place dans le Haut-Rhin


CarburantsLa distribution, l’achat, la vente et le transport de carburant ou combustibles au détail, dans des bidons, des jerrycans ou tout autre récipient transportable sont interdits du jeudi 29 décembre matin à 00h00 jusqu’au mardi 3 janvier 2023 à 6h dans toutes les communes du Haut-Rhin. 


Vente et consommation d’alcool sur la voie publiqueLa vente et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sont interdites du samedi 31 décembre à 12h au dimanche 1er janvier à 12h dans toutes les communes du département. 


Artifices de divertissement et articles pyrotechniques                                                                                                                          En complément, et pour rappel, l’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont interdits sur tout le département depuis le 10 décembre et jusqu’au 3 janvier 2023. 


Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur le site internet des services de l’État dans le Haut-Rhin.Afin d’assurer la sécurité et la tranquillité de la population, les services de secours et de sécurité seront pleinement mobilisés durant toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et policiers municipaux seront sur le terrain pour assurer l’ordre et garantir la sécurité de tous.