Un dîner insolite en Alsace, ça vous tente ?
Publié : 6 août 2024 à 18h16 - Modifié : 18 août 2024 à 18h01 Julia Clementz
Manger dans une mine, pourquoi pas ?
Crédit : © D. Levêque - ADT
Incontournables dans la région, les dîners insolites sont de retour pour une 4ème édition. Le principe est simple : proposer des expériences gastronomiques de qualité avec des animations originales dans des lieux patrimoniaux et culturels. On vous a fait une petite sélection pour la rentrée.
Si vous êtes gourmands et que vous adorez vous aventurer dans des endroits qui sortent de l’ordinaire, on a ce qu’il vous faut. Jusqu’en décembre, Alsace Destination Tourisme organise des dîners insolites partout en Alsace. Brunch, apéro dinatoire, déj’ ou encore dîner gourmand : il y en a pour tous les goûts ! En plus, tout est préparé par des chefs membres des Etoiles d’Alsace ou de la Fédération des Chefs d’Alsace.
Une balade gourmande souterraine
Manger au cœur d’une mine vous y avez déjà pensé ? Parce que oui, c’est possible. Rendez-vous au Parc Minier Tellure à Sainte Marie-Aux-Mines les 5 et 6 septembre. Ça demandera un peu de sport : enfilez un casque, suivez le guide et partez sur les traces des anciens mineurs. Une promenade unique sous la terre. Vous allez aussi vous régaler avec « une verrine salade de sable au pétoncle, la soupe de poisson de la mine, le quasi de veau sur galet… »
Un voyage gastronomique à la Cité du Train
Vous pourrez aussi déguster un bon repas à la Cité du Train à Mulhouse le vendredi 27 septembre. Le lieu propose de se plonger dans les années 1970 en prenant place à bord du Trans-Europ-Express. En première classe, vous savourerez un menu gourmand préparé par l’école de cuisine EPICES. Au menu (sans trop vous en dévoiler non plus) : pâté chaud - sauce Périgueux - gratin dauphinois ou encore des profiteroles au chocolat en dessert. Côté tarif, comptez 69 euros par personne.
Une dégustation au milieu des vignes alsaciennes
Autre sortie sympa à faire en Alsace, un pique-nique au milieu des vignes au Domaine Viticole du Rosenmeer à Rosheim. Ce dimanche 6 octobre une balade au cœur du vignoble vous attend. Au programme : charcut’, soupe chaude et ses saucisses, sanglier à la broche et farandole de desserts.
Sinon, vous pouvez aussi devenir vigneron le temps d’une soirée, le vendredi 15 novembre. Vous pourrez réaliser votre jus de raisin et votre cuvée personnalisée ! Un cocktail dinatoire au Domaine Schoenheitz vous attend. Vous vous baladerez dans la cave, avec bien sûr un verre à la main.
Tout ça c’est un peu loin, c’est à la rentrée. Mais si on vous en parle déjà, c’est parce qu’il faut vite s’inscrire. Ça se passe juste ici. Et qui sait, d’autres surprises vont peut-être s’ajouter.
...........................................................
D’autres idées de sorties en Alsace :
Faites un tour à la Montagne des Singes à Kintzheim
Une piscine naturelle à Gaggenau