Alerte aux orages en Alsace : perturbations à la SNCF et parcs fermés à Strasbourg

10 juillet 2023 à 17h06 - Modifié : 11 juillet 2023 à 17h58 par La rédaction Top Music

Un épisode orageux violent est attendu jusqu'à minuit en Alsace.

Crédit : Pexels

Prudence dans vos déplacements : jusqu'à ce mardi dans la nuit des orages violents sont attendus en Alsace. Le Haut-Rhin a été placé en vigilance ROUGE. Les Villes de Strasbourg et Mulhouse ont fermé leurs parcs. La SNCF interrompt la circulation sur certaines lignes dès 18h.

MISE A JOUR LE 11/07/2023 à 17h45


Les orages, parfois violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, arrivent en Alsace. Le Bas-Rhin est toujours placé en vigilance orange mais attention le Haut-Rhin vient d’être placé en vigilance rouge pour des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle.


MISE A JOUR LE 11/07/2023 à 16h30


Compte-tenu de l’évolution des prévisions de MétéoFrance, l’arrêt des circulations de certains TER SNCF  interviendra dès 18h sur les lignes suivantes :



  • entre Lutterbach et Kruth

  • entre Colmar et Munster

  • entre Mulhouse et Müllheim

  • entre Sélestat et Molsheim

  • entre Molsheim et Saales

  • entre Vendenheim et Niederbronn-les-Bains

  • entre Strasbourg et Lauterbourg


La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent de prendre leurs dispositions pour voyager avant 17h.


MISE A JOUR LE 11/07/2023 à 14h30


Les prévisionnistes de Météo France annonçant de très fortes rafales de vent supérieures à 90 km/h (niveau de vigilance orange), la possibilité d’averses de grêle et des risques liés aux orages attendus ce jour à partir de 15h, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg respectent un protocole de mise en sécurité des habitants selon les modalités suivantes :



  • La fermeture des six parcs de la Ville Strasbourg suivants : Pourtalès, Orangerie, Contades, Citadelle, Schulmeister, et Albert Schweitzer ;

  • La fermeture des neufs cimetières municipaux de Strasbourg ;

  • La fermeture au public de la Foire Saint-Jean à partir de 17h


Les conditions climatiques dégradées vont imposer l'arrêt des circulations sur certaines lignes SNCF :



  • A partir de 19h entre Lutterbach et Kruth, entre Colmar et Munster et entre Mulhouse et Müllheim

  • A partir de 20h entre Sélestat et Molsheim, et entre Molsheim et Saales

  • A partir de 21h entre Vendenheim et Niederbronn-les-Bains et entre Strasbourg et Lauterbourg


À noter par ailleurs que Keraunos, l'Observatoire Français des Tornades et Orages Violents, a placé une grande partie du nord-est de la France en vigilance "Orages extrêmes". Une première depuis 2014.


MISE A JOUR LE 11/07/2023 à 6h30


Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont placés en vigilance orange aux orages ce mardi 11 juillet.


Météo-France vient de placer l'Alsace en vigilance orange pour un phénomène orageux, prévu à partir de 15 h et susceptible d'affecter les activités humaines et économiques du Bas-Rhin.Selon les prévisions de météo France, ces foyers orageux s'organisent en cours d'après-midi en une zone fortement instable avec des orages potentiellement forts, accompagnés de risque de grêle, de nombreux éclairs des précipitations parfois importantes, 20 à 40 mm en moins d’une heure et des rafales de vent de 100 à 120 km/h.


Le risque orageux perdure jusqu’à minuit.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Selon Florian, de Météo Suivi Alsace, "Les conditions météo de ce mardi s'annoncent très à risque, pour ne pas dire dangereuses. Tout d'abord, les très fortes chaleurs vont refaire leur retour avec 36 à 39° C en Alsace dans l'après-midi (hors relief), localement plus. Des records de chaleur pourraient tomber. Ensuite, il faudra surveiller (à partir du début ou milieu d'après-midi) attentivement le risque d'orages avec une masse d'air très chaude dotée du potentiel instable le plus virulent depuis le début de l'année et même depuis possiblement plusieurs années. Il existe notamment un très gros risque de rafales convectives très très puissantes et dommageables sous ces orages (>90-130 km/h), en plus aussi d'un risque de gros grêlons".


Soyez donc prudent dans vos déplacements ce mardi. Si vous allez en montagne pour trouver un peu de fraîcheur, sachez que le risque d’orage existe aussi sur les sommets.


Avec les fortes chaleurs, les pompiers rappellent quant à eux qu’il faut être vigilant contre les feux de forêt. 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.