Un menu de fêtes 100% alsacien
Publié : 4 décembre 2024 à 10h58 - Modifié : 4 décembre 2024 à 17h00 par Celine Rinckel
Un bon dessert alsacien : poêlée de pomme et poires au sucre, pain d’épices et miel
Crédit : Alicia JACQUIER / Chambre d'Agriculture d'Alsace
A l’approche de Noël et de nouvel an, on est nombreux à imaginer de bons repas pour notre famille et nos amis. La période des fêtes est idéale pour manger de bons produits mais aussi des produits locaux. Un repas de fêtes 100% alsacien : c’est possible !
La Chambre d’Agriculture d’Alsace et le réseau « Bienvenue à la ferme » (qui regroupe 210 agriculteurs en Alsace) se sont associés pour nous conseiller les meilleurs produits alsaciens pour nos repas de fêtes. Il est tout à fait possible de faire un menu 100% local, circuit-court et producteurs locaux. Alors rendez-vous sur les marchés, à la ferme ou dans des magasins de producteurs pour préparer vos menus de fêtes. D’après la Chambre d’Agriculture d’Alsace : « En Alsace, plus d’un quart des exploitations agricoles vendent en circuits courts, soit plus de 2300 exploitations (recensement agricole 2020). »
De l’apéritif au dessert
La liste (non-exhaustive) nous met déjà l’eau à la bouche ! Mangeons local et alsacien grâce aux escargots, foie-gras, volailles festives, viandes, charcuteries, poissons d’eau douce, fruits et légumes de saison, fromages, desserts glacés, miel et pain d’épices, jus de fruits, vins, crémants, bières, liqueurs et eaux de vie, etc. S’il est facile d’associer un vin d’Alsace avec chaque plat, on se pose souvent la question du menu en lui-même. Que mettre dans nos assiettes ? Le chef Jean-Christophe Karleskind propose par exemple : « Feuilleté d’escargot façon grand-mère / Filet de boeuf minute, Purée de potiron et panais glacé / Plateau de fromages / Poêlée de pomme et poires au sucre, Pain d’épices et miel, Crème glacée vanille. »
Du choix pour manger fermier
Vous pourrez aussi opter pour un foie gras, de la truite fumée, une volaille accompagnée de légumes de saison ou encore une glace au miel. Dans un communiqué, le réseau « Bienvenue à la ferme » précise : « Le réseau organise l’opération « Noël à la ferme » tout au long du mois de décembre. En Alsace, une dizaine d’adhérents y participent pour des dégustations de produits et de vins, des animations autour des associations mets et vins, des moments conviviaux ou des marchés à la Ferme. Ils proposent également plein d’idées cadeaux : des paniers gourmands ou des bons cadeaux pour des repas ou séjours à la ferme. Vous pouvez retrouver de nombreux adhérents sur les marchés de Noël dans toute l’Alsace ».
Vous dépenserez en moyenne 116,24 euros pour le repas de Noël, selon une étude Odoxa menée pour HelloFresh. Dans ces 116, 24 euros sont comprises les dépenses de l’apéritif au dessert, mais sans compter les boissons. Et ce chiffre évolue aussi en fonction des régions. Et c’est sans surprise dans le Nord-Est qu’on dépensera le plus pour le repas de Noël : avec un budget moyen de 124,85 euros à Strasbourg, contre 106 euros à Bordeaux ou Nantes. Mais qu’importe les sommes dépensées, même avec un petit budget, l’essentiel est d’être bien entouré à Noël pour son repas de fête. |