Un nouveau cinéma à Sélestat
Publié : 10 mars 2023 à 11h02 - Modifié : 13 mars 2023 à 7h12 par Celine Rinckel
La vue du complexe avec le nouveau cinéma de Sélestat
Crédit : DR
Ça y est : la première pierre du nouveau cinéma Le Relief de Sélestat a été posée. Dans un an, vous aurez accès à sept salles dans un complexe qui accueillera aussi un bowling et un restaurant.
On connaissait son nom depuis un petit moment, « Le Relief », mais la première pierre tardait à venir en raison du Covid puis de la hausse des coûts des matériaux et de l’énergie. C’est désormais chose faite et le nouveau complexe cinématographique de Sélestat devrait ouvrir au printemps 2024. Il sera composé de sept salles et d’un total de 1 014 places. Toutes les salles seront équipées de projection laser.
Un cinéma à énergie neutre
Mais la grande nouveauté c’est surtout l’aspect environnemental puisque « Le Relief » se veut être un cinéma à énergie neutre, une première en France. Son directeur (également directeur du cinéma Sélect à Sélestat) Jean-Philippe Hochwelker explique : « On a optimisé les salles, on les a redimensionnées pour mieux prendre en compte la hausse du prix de l’énergie. Il y aura aussi des panneaux photovoltaïques. » Du côté de l’architecture, un béton matrissé, fabriqué à Bouxwiller, sera utilisé et permettra une bonne isolation. Le budget pour ce nouveau cinéma est de 9 millions d’euros.
Tout un complexe entre les Vosges et la Ville de Sélestat
« Le Relief » sera voisin d’un bowling 18 pistes et d’un restaurant « A l’ancienne douane » qui proposera une cuisine alsacienne revisitée avec des produits frais. Sur l’ensemble du complexe, une trentaine d’emplois sera créée. Des entreprises locales s’occuperont de la construction. 15 millions d’euros seront consacrés au total aux trois projets.
Titre :Ecoutez Philippe Hochwelker, le directeur de "l'ancien" et du "nouveau" cinéma de Sélestat
Le cinéma sera à gauche, le bowling à droite en rez-de-chaussée et le restaurant au-dessus du bowling. / @DR
......................................................................
Dans l'actu également :
Strasbourg : ce 10 mars je lis