Une plateforme de covoiturage lancée dès cet automne

12 septembre 2023 à 9h30 par Lucas Poirot

Un service de covoiturage sera expérimentée dès l'automne

Crédit : Chabe01/Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0

L’Eurométropole de Strasbourg va lancer une plateforme de covoiturage dès cet automne. L’objectif est de mettre en lien conducteurs et passagers sur certains trajets.

Dans le cadre du plan mobilité de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), la collectivité va mettre en place ce service pour une expérimentation qui doit durer deux ans. La plateforme doit permettre de mettre en lien conducteurs et passagers sur de multiples parcours prédéfinis. Il sera possible de toucher une aide financière. Le conducteur pourra bénéficier de ce coup de pouce en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Pour le passager, le trajet sera gratuit. Cependant, le parcours ne doit pas être trop court et ne doit pas pouvoir se faire en bus, tram ou train.


Plusieurs trajets expérimentés


Les trajets qui seront testés par l’Eurométropole seront les suivants : de Rhinau au Baggersee, de Haguenau aux Halles à Strasbourg, de Obernai à Strasbourg et de Truchtersheim à l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim. Le tout en passant par des communes qui ne sont pas desservies par le train. Sur chaque parcours, des points d’arrêts seront installés pour les conducteurs. Ils pourront aussi emprunter les voies réservées au covoiturage sur la M35. Alain Jund, élu en charge des mobilités à l’EMS, discute avec les autres collectivités pour étendre le dispositif au-delà de l’Eurométropole. Actuellement sur le secteur, 93 % des trajets se font par des personnes seules dans leurs voitures.


                                                                                 ------------------------


A lire également :


Un service de covoiturage arrive en Alsace du Nord


Nouveau radar de covoiturage sur la M35