Urgences saturées en Alsace : les gestes utiles
18 août 2023 à 18h02 - Modifié : 21 août 2023 à 14h24 par Sébastien RUFFET
Chacun peut contribuer à désengorger les urgences
Crédit : @ARS Grand Est
Les Hôpitaux Civils de Colmar communiquent sur la nécessite de ne pas se présenter systématiquement aux urgences à la moindre douleur.
Après un mercredi noir aux urgences du Nouvel Hôpital Civil - 57 patients pour 30 brancards au pic de l'activité - qui a amené le syndicat Force Ouvrière à écrire au Ministre de la Santé, un nouveau coup de projecteur est mis sur les manques de moyens dans les hôpitaux. Sans polémiquer sur les politiques déployées depuis plusieurs années, il faut aussi se rendre à l'évidence : les urgences accueillent beaucoup trop de patients qui n'ont rien à y faire.
Ce vendredi, les Hôpitaux Civils de Colmar ont ainsi communiquer au moment où ils rencontraient, eux aussi, "un fort pic d'activité saturant de ce fait les lits d'hospitalisation et entraînant une attente conséquente des patients au sein des locaux des urgences". Le communiqué poursuit : "Les équipes soignantes font le maximum pour trouver des solutions et désengorger les urgences. Toutefois, nous souhaiterions pouvoir rappeler à la population qu'il est indispensable, en cas de besoin de soins, de privilégier son médecin traitant et d'appeler systématiquement le 15 avant de se présenter aux urgences."
Des douleurs ne doivent pas nécessairement amener à se précipiter aux urgences. Si le médecin traitant n'est pas disponible, il faut absolument passer par le 15 (SAMU) et ne pas se présenter à l'hôpital d'office. Le médecin régulateur donnera les bonnes infos et la procédure à suivre.
Par ailleurs, le service des urgences de l'hôpital de Guebwiller sera fermé de ce samedi 17h à dimanche matin 8h. Preuve s'il en est qu'au delà de la fréquentation parfois abusive, nos hôpitaux manquent cruellement de personnels.
-----------------------
A lire également
> La rentrée universitaire coûtera plus cher cette année