Violences du réveillon : baisse sensible en Alsace

Publié : 1er janvier 2024 à 13h11 - Modifié : 4 janvier 2024 à 21h55 Sébastien RUFFET

Des pétards et feux d'artifices encore tirés en nombre malgré l'interdiction

Crédit : Facebook / Gendarmerie du Bas-Rhin

La Préfecture du Bas-Rhin a communiqué ce lundi matin sur une nuit du réveillon de nouvel an plutôt "calme".

La notion de calme est toujours toute relative. Ce jour de l'an a encore vu un certain nombre de voitures brûler dans les rues de Strasbourg et ailleurs en Alsace. Néanmoins, les autorités se sont félicitées de voir une baisse de 30% du nombre de véhicules ainsi dégradés dans le Bas-Rhin. Un chiffre à mettre en lien avec l'opération renouvelée par la Ville de Strasbourg d'ouvrir gratuitement ses parkings et de proposer un gardiennage, avec 1500 voitures ainsi mises en sécurité


Dans le Bas-Rhin, 2700 policiers, militaires et sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour limiter les dégâts sur le territoire. La Préfecture estime que le dispositif "permet d’afficher le bilan le plus maîtrisé depuis 2019, en particulier sur la ville de Strasbourg, qui connaît une baisse d’un tiers des véhicules brûlés par rapport à 2022".


Néanmoins, neuf agents des forces de l'ordre ont été blessés lors d'affrontements qui ont conduit à 28 interpellations dont 14 mineurs. La Préfecture a enfin souligné que "malgré l’interdiction de l’usage des pétards et engins pyrotechniques, 6 victimes sont à déplorer durant la soirée dont une petite fille de 2 ans, blessée accidentellement par le tir d’une fusée".


Mulhouse et Colmar aussi plus sereines


Du côté de Mulhouse, les violences ont été relativement limitées, avec une présence policière plus importante (+30%). Six mineurs ont été interpelés pour des tentatives de dégradation et des tirs tendus d'artifices vers les forces de l'ordre. L'utilisation d'un drone a aussi rendu les interventions plus rapides sur les départs de feu, évitant un grand nombre de propagations. 


A Colmar, ou à Guebwiller, quelques voitures et poubelles ont été incendiées. On notera, comme trop souvent, la blessure à la main d'un jeune Colmarien de 16 ans, surpris par un mortier. 


--------------------------------


A lire aussi 


> La reprise des navettes des neiges


> Racing : notre bilan de la mi-saison