Visite gratuite de la mine Gabe Gottes
du 22 septembre 2024 à 10h00
au 22 septembre 2024 à 18h00
68160 Sainte-Marie-Aux-Mines
Gratuit
La mine Gabe Gottes,la vie des filons +/- 1 h dont 45 minutes sous terre.La mine Gabe Gottes est une galerie d’accès au filon Saint Jacques qui est l’un des 7 grands filons du Neuenberg. Elle a été exploitée au 16ème, 18ème et 19ème pour le cuivre argentifère. Elle a été réouverte une dernière fois de 1935 à 1940 pour l’arsenic natif faisant d’elle l’ultime mine en activité de Sainte-Marie-aux-Mines.
Informations pratiques : Dimanche 22 septembre de 10h à 18h. Dernier départ 17h30. Accès en voiture, suivre le fléchage depuis le centre-ville, direction Echery puis chemin du Rauenthal. Sans inscription. Durée : +/- 1h dont 45 minutes sous terre Visite guidée gratuite, une participation de 3€/ personne en espèces sera demandée pour la location du matériel (casques avec éclairage intégré, bottes et vestes cirés). Il faut prévoir des vêtements chauds : pull, pantalon et chaussettes chaudes (+/- 10° dans la mine toute l'année !) Accessible dès 4 ans Pas de difficulté particulière (galeries larges, entrée de la mine à 50m du parking...) Visite non accessible aux fauteuils roulants, poussettes et porte-bébés
Exposition gratuite « Les chemins de l’argent » +/- 30 min Des filons d'argent aux pièces de monnaie : une archéologie du métal blanc.
Cette exposition est issue de travaux de recherche d’envergure menés conjointement par des structures associatives et des laboratoires scientifiques.Elle a pu être réalisée grâce au soutien financier du projet franco-allemand Regio Mineralia qui s’inscrit dans la programmation INTERREG V Rhin Supérieur 2014-2020.Ce projet débuté le 1er septembre 2016 pour une durée de trois ans regroupe huit partenaires principaux qui ont contribué au budget co-financé à hauteur de 50% par le fonds européen de développement régional (FEDER).Cette exposition a été rendue possible grâce au prêt de pièces minéralogiques et archéologiques provenant de collections particulières, associatives et institutionnelles.Elle retrace la géologie locale, plus de 1000 ans d’histoire minière du Val d’Argent ainsi que l’évolution des techniques d’exploitation et de traitement du minerai.Sur place, pour petits et grands, également quelques ateliers pédagogiques : les animaux de la nuit, les métiers de la mine, initiation à la géologie et la minéralogie.