Wiccat, le futur bar à chats magique de Strasbourg
Publié : 7 avril 2023 à 16h34 - Modifié : 12 avril 2023 à 8h00 par Sébastien RUFFET
Valérie veut mêler deux univers qui lui sont chers
Crédit : @Top Music - SR
Valérie se lance dans un beau projet : ouvrir, à Strasbourg, un nouveau bar à chats, dans un univers de sorcellerie et de magie qu'elle manie déjà avec son "Atelier des sorcières".
A 25 ans, Valérie s'est lancée dans un pari pas si fou que ça. Ouvrir à Strasbourg un bar à chats. Mais son Wiccat sera un peu plus que ça, avec une vraie ambiance, issue de l'univers de la magie et de la sorcellerie. La jeune femme, originaire de Bindernheim, près de Sélestat, a pris le temps de mûrir son projet, après des études dans l'école d'effets spéciaux "Métamorphoses". De formation artistique Valérie s'est redirigée vers la sculpture, les bijoux fantaisie (voir ci-dessous), en créant L'Atelier des Sorcières.
Un univers déjà très personnel que l'on retrouvera dans le bar / @DR
"En 2021, je quitte mon travail dans un Escape Game suite à des soucis de santé", rembobine la créatrice. "Je pensais à créer quelque chose autour de mon univers, pourquoi pas un salon de thé, assez atypique, et du coup pourquoi pas un bar à chats, vu que j'ai trois chats à la maison. J'y ai beaucoup réfléchi, parce que c'est pas facile à mettre en place."
Un projet très concret
Le projet, loin d'être ubuesque, est même plutôt concret, avec l'accompagnement d'une conseillère en création d'entreprise. Presque tout est prêt, mais il faut encore trouver le local, ce qui sera le vrai déclencheur : "Je suis en train de chercher un local, j'en ai un en vue, mais ce n'est pas encore sûr. Quand on aura le local, on pourra fixer le dossier, mais à côté on est déjà bien avancé. C'est concret. Les idées sont là, on travaille sur la carte qu'on va proposer, les fournisseurs pour les thés et les cafés. On va proposer surtout des boissons, un peu de snacking à midi, des pâtisseries, quelque chose d'un peu original qui fasse rêver. Il y a beaucoup de fans de fantastique, mais il n'y a pas beaucoup d'endroits à Strasbourg."
Pour ce qui est de l'ambiance, pas difficile à cerner, "ce sera autour de la magie, quelque chose de très fantastique, qui ressemble à une cabane dans la forêt, la petite sorcière et son côté cocooning. On va mettre des canapés, quelques livres fantastiques... Mon copain et ma soeur m'aident pas mal. On aimerait ouvrir fin 2023, c'est encore jouable en fonction des travaux, sinon début 2024. Il faut de la place, un petit sas pour pas que les chats s'enfuient, et puis pas mal de règles d'hygiène aussi, forcément."
Une image pour résumer le projet de Valérie / @Pinterest
Une campagne Ulule a été lancée avec un objectif à 3000€ (la cagnotte se termine le 12 mai). "Cela va servir à gonfler un peu l'apport pour faire un prêt à la banque pour acheter le fond de commerce. Et en fonction, on pourra aussi acheter des accessoires pour les chats."
> Pour aider Valérie dans son projet, c'est par ici !
Voilà l'idée que se fait Valérie des pâtisseries qu'elle pourrait proposer / @Pinterest