Le Denali, déception pour Constance

Publié : 13 juin 2023 à 9h46 - Modifié : 7 juillet 2023 à 7h37 Estelle Burckel

constance
Constance Schaerer était partie gravir l'Aconcagua début décembre 2022, en mémoire de son père.
Crédit : @instagram constance_sch

Après le Mont Blanc, le Kilimandjaro et l'Aconcagua, Constance Schaerer a tenté de gravir le Denali en Alaska pour son association "Les 7 sommets contre la maladie" et en mémoire de son père.

Pour sa nouvelle ascension, Constance Schaerer est partie ce 17 juin en direction de l'Alaska. Elle a tenté de gravir un nouveau sommet : le Denali (aussi appelé le mont McKinley) pour son association "les 7 sommets contre la maladie". Un périple qui, dès le départ, s'est annoncé plus compliqué que le précédent réalisé en décembre 2022 à l'Aconcagua puisque Constance n'était pas accompagnée de porteurs. Le temps était vraiment terrible et la jeune grimpeuse a dû rebrousser chemin alors qu'elle était quasiment arrivée. Elle a annoncé son retour sur son compte instagram

"Papa, je suis tellement triste, j’ai le Coeur en mille morceaux. J’étais prête, tellement prête, tout était aligné pour réussir mais ils n’ont pas voulu. Ils n’ont pas voulu nous faire monter sommet. Je savais que tu nous protégeais et qu’il ne pouvait rien nous arriver. J’ai tout essayé, je suis désolée. Je suis frustrée car je sais que dimanche 2 juillet tu devais être au sommet du Denali et nul par ailleurs car c’est au sommet qu’est ta place et tu avais tout prévu. Mais malheureusement la seule chose sur laquelle tu ne peux pas jouer c’est l’humain. Nos guides ne voulaient pas, les autres clients ne voulaient pas, personne ne voulait y aller sauf Hugo et moi. Mes larmes n’ont jamais coulé aussi fort de tristesse, si proche du but, mentalement et physiquement plus que prete pour y arriver. C’est une grande leçon que j’ai reçu dimanche que je vais avoir énormément de mal à accepter au vu des conditions dans lesquelles elles se sont produites.
Tu ne peux pas imaginer papa comme j’étais certaine qu’on y arriverait, j’étais certaine.
C’est difficile de me dire que tu n’es qu’au camp 4 et que j’ai été si impuissante fasse à toutes ces personnes.
Les choses ne devaient pas se passer comme ça et j’ai cru me réveiller de mon pire cauchemar, mais rien. Rien ne m’a réveillé. Je suis sur la terre ferme depuis hier et pas une seconde j’ai pu penser à autre chose que toi, que nous, la haut.
Je recommencerai, j’étais prête à recommencer dès lundi si j’avais pu. Mais impossible car la saison est terminé il faudra donc attendre l’année prochaine. 1 année c’est tellement long avec ce sentiment mais je n’ai pas le choix, pas d’autre choix que d’attendre.

Je t’aime à l’infini papa et je suis désolée, et je suis désolée auprès de toutes les personnes qui croyaient en moi, en nous je ne voulais pas vous annoncer ça. Je suis désolée aussi auprès de tous mes partenaires.

Merci pour votre soutien, merci pour vos partages."

Constance a partagé avec nous son parcours jour après jour sur Top Music le matin entre 6h et 10h dans l'émission On Est Tous Debout. Voici ses messages envoyés :

Samedi 1.07

"Nous sommes partis à 8h du camp 3 pour rejoindre le camp 4 je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi difficile et technique. Pour faire simple il n’y avait rien à droite et à gauche durant au moins 3h et nous n’avons pas fait une seule pause. Arrivée au camp 4 j’avais l’impression d’être sur une autre planète, j’avais les jambes super faible et des fourmis dans les lèvres. Nous avons vite monté notre camp et mangé. Je m’apprête à dormir et me prépare pour le grand jour demain."

Vendredi 30.06 

"Aujourd’hui c’est repos avant le grand départ vers le camp 4, la météo est vraiment bonne et il fait même bon dans la tente. On en a profité pour faire les interviews des guides pour le reportage, on a déjà trop hâte de vous le présenter même si c’est dans super longtemps. Mais vous aurez déjà un aperçu des images et vidéos sur Instagram avant la sortie du reportage."

Jeudi 29.06

"Ce matin il fait beau, nous pouvons partir vers le camp 4 pour déposer nos affaires, la dernière fois. Il a neigé plus de 50 cm cette nuit les paysages sont juste exceptionnels, ça fait vraiment du bien de voir autour de soi et de pouvoir apprécier toutes les montagnes autour de nous. Aujourd’hui c’est la journée la plus technique car nous devons passer les cordes fixes, comme pour l’Everest, j’ai plutôt bien réussi mais c’est vraiment pas évident. On a marché un peu plus de 6h aujourd'hui c’était sans doute la journée la plus intense depuis le début mais j’étais vraiment bien."

Mercredi 28.06

"Aujourd’hui on s’est levé avec le soleil et on est parti vers le camp 2 récupérer mes affaires qu’on avait cachées. C’était une petite journée (2h) puis on a pu déjeuner (c’est rare en général on ne mange pas à midi). Et l’après-midi on a fait des entraînements pour les cordes fixes qui vont commencer demain, on rentre vraiment dans la partie technique."

Mardi 27.06

"Nous avons définitivement quitté le camp 2 pour rejoindre le camp 3. C’était une très longue journée (env 8h) avec une météo très changeante il a fait beau au début puis bcp de vent puis neige puis éclaircies. Les sacs sont vraiment très très lourds et avec la difficulté de la montée et la glace c’est pas évident mais on est super content d’être arrivé au camp 3."

Lundi 26.06 

"Ce matin nous avons enfin eu une belle météo (je vous remercie d’avoir tous prié très fort ♥️) nous avons donc pu partir vers le Camp 3 pour déposer nos affaires puis redescendre au camp 2. C’était clairement beaucoup plus technique que les autres jours (grosse pente et glace bleue) mais c’était quand même ma journée préférée malgré la difficulté. Les paysages étaient incroyables, j’ai hâte de vous montrer les images demain matin nous espérons pouvoir partir définitivement vers le camp 3 si la météo est bonne, il faut continuer à prier."

Dimanche 25.06

"Nous sommes bloqués dans une grosse tempête impossible de sortir de la tente, le moral n’est pas au top on espère partir demain."

Samedi 24.06

"Ce matin on a pu dormir jusqu’à 8h (le luxe), on a pris un bon petit dej (on ne mange vraiment pas beaucoup, on mange pas à midi par exemple). Aujourd’hui on va partir récupérer les affaires qu’on a caché sous le camp 2 il y a 3 jours."

Vendredi 23.06

"Nous avons pu enfin quitter le camp 1 pour aller au camp 2 la météo était bien durant 4h puis énorme tempête à nouveau. Au camp 2 il fait clairement plus froid avec -15 degrés et le vent est beaucoup plus fort."

Jeudi 22.06

"Ce matin on est parti vers 5h vers le camp 2 pour déposer des affaires et revenir au camp 1. En se levant il ne neigeait plus et on avait une belle vue, ça m’a bien motivée. Mais au bout d’une heure de marche une tempête est arrivée à nouveau. On est arrivé proche du camp 2 on a creusé un trou, on a mis toutes les affaires. Et on est redescendu vers le camp 1. La météo est très changeante et ça rend l’expédition très difficile.

Nous sommes ensuite restés bloqués au camp 1 à cause de la météo catastrophique. Une journée pour dormir après 2 nuits à dormir 4h c’était pas mal. Mais la météo c’est vraiment très compliqué de gérer 😩."

Mercredi 21.06

"On est parti à 3h ce matin mais comme il ne fait jamais nuit c'était pas bizarre. Par contre il n'a fait que neiger depuis qu'on est arrivé. On a marché 6h pour rejoindre le camp 1 avec environ 50kg chacun, je crois que le pire c’était de ne rien voir du tout. C’était tellement frustrant ! Parce qu’on est en Alaska mais on aurait pu être dans les Vosges c’est pareil. 

Toutes nos affaires sont intégralement trempées et on a évidemment rien pour se sécher. L’expédition ne commence vraiment pas bien. On a vu six avalanches et quelqu’un d’un autre groupe est tombé dans une crevasse."

Mardi 20.06

"Nous sommes partis ce matin à 7h de l’hôtel avec toutes nos affaires, on a passé 2h hier à essayer de tout caler dans le sac et je pense que je vais bien m’amuser tous les jours à tout ranger 🤣 On a fait environ 2h de route pour arriver à l’aéroport où nous avons pris un tout petit avion pour le camp de base du Denali. Nous sommes arrivés au camp de base vers 13h, nous avons monté nos tentes, préparé nos luges avec toutes nos affaires dedans. Il ne fait que neiger depuis que nous sommes arrivés et nous avons une visibilité très faible. Demain matin nous nous levons à 1h du matin pour aller vers le camp 1."

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus :

Constance gravit sept sommets pour son papa décédé

Constance part gravir l'Aconcagua en Argentine

Réécoutez en podcast l'interview de Constance 7 sommets contre la maladie