Au nouveau Centre Schweitzer de Kaysersberg, focus sur la paix

26 juillet 2023 à 6h00 - Modifié : 28 juillet 2023 à 14h35 par Celine Rinckel

Le nouveau Centre Schweitzer est installé à la place de l'ancien musée
Le nouveau Centre Schweitzer est installé à la place de l'ancien musée
Crédit : Top Music - CR

Albert Schweitzer a de multiples casquettes : médecin, philosophe, musicien et surtout prix Nobel de la Paix en 1952. Sa ville natale, Kaysersberg, ouvrira le 2 août son « Centre Schweitzer », dans sa maison natale où chacun pourra venir se questionner sur deux axes principaux : « la paix et le respect du vivant ».

Après plusieurs décennies d’ouverture (1967-2019), le Musée Albert Schweitzer de Kaysersberg a fermé ses portes il y a quelques années pour laisser la place à un nouveau projet : non plus un musée mais un centre, dans la maison qui a vu naître Albert Schweitzer en 1875. Il n’y est resté que quatre mois mais a marqué à jamais ce territoire. Le « Centre Schweitzer - Dans les pas du prix Nobel de la Paix » permet d’apprendre à penser, à se questionner, à réfléchir dans les pas d’Albert Schweitzer. Le lieu, entièrement rénové et transformé, ouvrira au grand public le mercredi 2 août à 10h.

Le premier médecin humanitaire

Né à Kaysersberg, Albert Schweitzer est scolarisé à Gunsbach où son père est pasteur (un musée lui est d’ailleurs aussi consacré dans ce village). Il étudie ensuite la théologie et la philosophie à Strasbourg avant de faire des études de médecine. En 1913, il part au Gabon et y montera son premier hôpital à Lambaréné où il décédera en 1965. « La paix et le respect du vivant » resteront les deux fils conducteurs de sa vie. En 1952, Albert Schweitzer obtient le prix Nobel de la Paix. Il a été témoin de tous les grands événements du 20ème siècle (deux guerres mondiales, la Guerre froide, la création de l’ONU, etc.). Son dernier combat a été contre l’arme atomique. L’héritage d’Albert Schweitzer est encore présent à travers le monde, sans doute même plus en dehors des frontières françaises.

Ecoutez Sophie Reeb, directrice du Centre Schweitzer

Vu qu’il est né dans cette maison-là, il y avait déjà un petit musée qui existait, on se devait de mieux valoriser son lieu de naissance. On a fait le choix de ne pas utiliser les objets comme outils de valorisation mais d’utiliser plutôt sa pensée, son oeuvre de paix, c’est pour ça qu’on a développé énormément d’outils interactifs. L’objet n’étant utilisé que quand il porte un sens par rapport à l’oeuvre d’Albert Schweitzer.

On va bien évidement parler du Prix Nobel de la Paix, on va parler de son enfance, de comment est né son idéal de paix, de ses années universitaires, la façon dont il a voulu transcender les frontières pour libérer son idéal, comment il a fait oeuvre de paix à Lambaréné. Et on va terminer par son dernier combat contre l’arme atomique et pour le respect de l’environnement, et l’héritage d’Albert Schweitzer.

.....................................................

Le « Centre Schweitzer - Dans les pas du prix Nobel de la Paix » ouvrira au grand public le mercredi 2 août à 10h.

Des visites guidées et des médiations sont proposées avec Maéva Keller. / @Top Music - CR

.....................................................

A lire également :

Crémant : les producteurs alsaciens se rebellent

Estelle Challenge : l'omelette 2 étoiles avec Olivier Nasti