Baignades en Alsace : quelle qualité des eaux ?

27 juin 2024 à 9h57 - Modifié : 28 juin 2024 à 10h10 par Sébastien RUFFET

Staedly
La zone de loisirs du Staedly à Roeschwoog affiche une excellente qualité
Crédit : @FB - Commune de Roeschwoog

L'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a publié son classement des sites de baignade réglementés dans la région. Globalement, peu d'inquiétudes à avoir, avec une eau presque partout d'excellente qualité. Presque...

Que l'on parte ou non en vacances cet été, il y a forcément un moment où l'on ira se rafraîchir dans un des plans d'eau en Alsace. "On va à la gravière ?" risque d'être, une nouvelle fois, l'une des questions les plus fréquentes des enfants ! L'ARS Grand Est a publié le classement des 73 sites du Grand Est réglementés et non soumis à un usage restrictif (comme les baignades uniquement accessibles aux campeurs par exemple). Ces sites de baignades sont ainsi des espaces naturels (ou d'anciennes gravières, donc) ouverts au grand public, et qui font l'objet de contrôles quotidiens comme l'explique l'ARS dans son communiqué : "Pour évaluer la qualité des eaux, les sites réglementés sont régulièrement surveillés par les exploitants des sites de baignade et les équipes de l’ARS. L’exploitant du site de baignade réalise quotidiennement une surveillance de la qualité de l’eau (observations, analyses physico-chimiques) et veille à l’absence de risque sanitaire pour les usagers. L’ARS diligente les analyses de contrôle de la qualité de l’eau avant l’ouverture et tout au long de la saison, qui portent sur la recherche paramètres microbiologique et physico-chimiques. Le contrôle peut être renforcé, en particulier sur les sites pour lesquels une vulnérabilité à des pollutions naturelles (cyanobactéries…), accidentelles ou chroniques, aurait été mise en évidence notamment dans les profils de baignade."

En juillet dernier, même les frileux se baignaient sans problème, comme ici à Gambsheim / @Top Music - SR

La qualité de l'eau en Alsace ?

L'ARS recense 16 sites de baignades réglementés en Alsace, 14 dans le Bas-Rhin, et 2 dans le Haut-Rhin. Globalement, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, les eaux sont d'excellente qualité à l'exception de Reichstett, qui ne parvient pas à améliorer la situation, malgré un environnement tout à fait exceptionnel, entre plage de sable, terrains de beach-volley, de pétanque, et arbres pour se mettre à l'ombre. Gerstheim et Reiningue affichent une eau de "bonne qualité", qui reste tout à fait acceptable. Pour le reste, on peut plonger tête la première sans aucun risque !

A droite, l'année 2023 qui sert de référence à ce classement

Tout le monde peut contribuer

Pour continuer à préserver des eaux de baignade de la meilleure qualité qui soit, chacun doit être responsable : faire attention à bien jeter ses déchets dans les poubelles, privilégier les crèmes solaires neutres pour l'environnement ou encore ramasser les déjections canines (pour le bien de tous). On rappelle que ces plans d'eau sont parfois assez petits et que la nature peut peiner à renouveler une eau polluée, contrairement à la mer ou l'océan. Et pour vous rafraîchir cet été, privilégiez ces espaces surveillés et entretenus plutôt que des sites naturels, rivières ou autres canaux.