Bas-Rhin : risque de départs de feu en forêt

Publié : 12 juin 2023 à 13h00 - Modifié : 13 juin 2023 à 14h25 Anne-Sophie Martin

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : @Top Music

La préfecture du Bas Rhin a activé le réseau des Sentinelles, ce lundi 12 juin à 14 h. Les conditions météorologiques dans le Bas-Rhin ces dernières semaines aggravent de manière significative le risque de départ et de propagation des feux sur les massifs forestiers.

Le risque de feu de forêt peut être localement très élevé sur les secteurs de Wissembourg, Petite Pierre, Haguenau et Saverne qui couvrent 83 communes au total.

La préfète du Bas-Rhin a donc décidé, en lien avec le Service d’Incendie et de Secours d’activer le réseau des Sentinelles des feux de forêt à compter de ce lundi 12 juin à 14 h.

Ce réseau, composé de 160 citoyens bénévoles ayant suivi une formation, a été créé dans le cadre du plan d’action et de prévention départemental de lutte contre les feux de forêt en janvier 2023. Ils ont pour rôle d’alerter, de sensibiliser les publics et de guider les sapeurs pompiers.

Dès que le risque de feux de forêt est élevé, les bénévoles sentinelles sont disponibles, et effectuent en binôme des patrouilles sur le terrain.