Bientôt une méga-usine à Wittelsheim ?

3 mai 2024 à 7h50 - Modifié : 5 mai 2024 à 8h16 par Martin Antoine

Le groupe Bolloré pourrait choisir l'ancien carreau minier pour implanter une usine de batteries
Le groupe Bolloré pourrait choisir l'ancien carreau minier pour implanter une usine de batteries
Crédit : Association Kalivie

Mulhouse Alsace Agglomération s'est positionnée pour accueillir une future usine gigantesque du groupe Bolloré. Un projet générateur d'emplois et à fort potentiel financier.

Selon une information du journal Les Echos, le groupe Bolloré envisage de construire une gigantesque usine de batteries dans le Grand-Est à l'horizon 2030. Selon le quotidien économique, c'est la filiale de la mulinationale, Blue Solutions qui porte ce projet. Le groupe français souhaite construire une gigafactory de production de batteries au lithium. Un enjeu financier important alors que les ventes de voitures électriques représentent désormais 20% des ventes de véhicules en France. Dans un premier temps, le groupe Bolloré souhaitait créer cette usine dans les Hauts-de-France mais les plans de la multinationale ont été modifiés avec la récente signature d'un contrat. Le groupe tricolore a conclu un partenariat de codéveloppement avec la firme allemande BMW d'où le choix d'un site dans le Grand-Est.

 

Wittelsheim bientôt fixé 

Ce projet titanesque est suivi de près par l'Elysée. Le groupe Bolloré va investir 2,2 milliards d'euros pour créer cette usine. Un site qui s'accompagnera de la création de 1500 emplois à l'horizon 2030. L'enjeu est donc majeur pour la commune qui accueillera la future gigafactory de Blue Solutions. Plusieurs municipalités se sont portées candidates à l'image de Mulhouse Alsace Agglomération. M2A souhaite que l'ancien carreau minier Amélie de Wittelsheim soit choisi pour accueillir ce site. Ce terrain est d'une superficie de 32 hectares. Les représentants de Blue Solutions étaient dans le Haut-Rhin mardi pour une rencontre avec les responsables de la collectivité. Parmi les atouts du site avancés par M2A : la proximité d'une liaison ferroviaire, la présence d'une alimentation électrique et la faible distance avec l'Allemagne. Reste désormais à croiser les doigts pour Wittelsheim car l'annonce du choix du site interviendra dans quelques semaines