Biltzheim : les habitants se mobilisent contre l’ouverture d’un nouveau parc de loisirs

Publié : 9 juin 2023 à 18h18 - Modifié : 12 juin 2023 à 7h55 Léo Vallori

Les habitants espèrent se faire entendre lors de cette journée de mobilisation du 10 juin.
Les habitants espèrent se faire entendre lors de cette journée de mobilisation du 10 juin.
Crédit : Association SOS nuisances

L’Anneau-du-Rhin, situé à Biltzheim, dans le Haut-Rhin, va ouvrir un nouveau parc de loisirs éphémère, destiné aux enfants : Motor Park. Les habitants des villages alentours craignent des nuisances sonores et une augmentation de la fréquence des véhicules.

« Non au Motor Park ». Ces quatre mots lancés par l’association nuisances sonores font du bruit depuis quelques semaines à Biltzheim. Ils risquent de faire plus de bruit que ceux des moteurs des 1 000 véhicules qui circulent chaque semaine sur le circuit automobile de l’Anneau-du-Rhin, pour le plus grand malheur des riverains proches des villes et villages alentours. Une pétition a d’ailleurs été lancée par l’association SOS nuisances qui lutte contre l’ouverture du nouveau parc de loisirs pour enfants, qui doit ouvrir ses portes le 1er juillet.

26 attractions pour les enfants de 4 à 12 ans

Leur principal combat : la lutte contre les nuisances sonores. « A ce jour, une pétition sur le terrain et en ligne compte déjà plus de 2 500 signatures », déclare l’association qui continue de hausser le ton. Le futur parc de loisirs éphémère sera étendu sur 5 hectares et comptera au total 26 attractions dont 24 électriques pour les enfants de 4 à 12 ans.

Protéger l’espace naturel

Autre combat mené par l’association, la protection de l’espace naturel : « Le Motor Park sera situé en majeure partie dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et en limite de Zone Natura 2000. » Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi naturels protégés de l’Union européenne. La forêt de Blitzheim, situé à proximité de l’Anneau-du-Rhin en fait partie.

Une journée de mobilisation est organisée par l’association SOS nuisances, ce samedi 10 juin.